Caroline Gutmann qui reçoit Marianne Maury Kaufman pour "Maman se suicide vendredi" chez Maurice Nadeau.
Et Sean James Rose pour "Écouter les eaux vives" d'Emmanuelle Favier aux éditions Albin Michel
À propos du livre : « Maman se suicide vendredi » paru aux éditions Maurice Nadeau « Maman se suicide vendredi » : c’est ce que Noémie annonce à sa sœur Katia, par téléphone.
En entendant cette petite phrase terrible, Katia pense : une énième catastrophe !
Et si c’était le contraire ?...
Dans la famille de Marianne Maury Kaufmann, on se suicide. Cinq cas, on peut parler d’une série. Mais est-ce que cette série constitue une biographie ? La réponse est non.
Marianne Maury Kaufmann est connue comme illustratrice de presse avec la création, en 2005, du personnage de Gloria, présent chaque mois dans le magazine belge Gael et chaque semaine dans le magazine français Version Femina. Maman se suicide vendredi fait suite à Pas de chichis ! (nouvelles, 2013), Dédé, enfant de salaud, (roman, 2014), Varsovie-les Lilas (roman, 2019) et Ciment (roman, 2023).
À propos du livre : « Écouter les eaux vives » paru aux éditions Albin Michel Première sélection du Prix Cazes 2025
Première sélection - Prix de la Closerie des Lilas 2025
Adrian Ramsay est «oreille d'or» à bord d'un sous-marin nucléaire de la Royal Navy. Isolée du reste du monde, la jeune femme est chargée d'écouter et d'identifier les bruits des profondeurs.
Jusqu'au jour où, par l'un de ces hasards que sait faire surgir l'existence, elle rencontre Abel Lorca. Il est aveugle et vit dans une maison loin de tout, au bord de la mer, en Bretagne.
Une intense passion amoureuse, dévastatrice, naît entre eux, une passion qui les mènera des rivages de l'Atlantique à ceux de la Méditerranée, là où tout a commencé.
Emmanuelle Favier renoue, de sa plume magnifiquement ciselée, avec la veine romanesque du Courage qu'il faut aux rivières.