• Postface – Caroline Gutmann

  • Auteur(s): RCJ
  • Podcast

Postface – Caroline Gutmann

Auteur(s): RCJ
  • Résumé

  • Caroline Gutmann travaille dans l’édition et anime l’émission littéraire Postface sur RCJ.

    Après une hypokhâgne et une khâgne à Fénelon, elle a suivi des études de lettres.

    Ayant commencé en tant que stagiaire chez Le Livre de poche, elle a ensuite travaillé pour le service de presse d’Hachette Littérature. Après un passage par les éditions JC Lattès, elle est retournée chez Fayard, où elle est restée seize ans.

    Elle est directrice du service de presse et de la communication aux Éditions du Seuil depuis 2010.

    Après « Le Secret de Robert le diable » , « Le Testament du Docteur Lamaze », « Le Syndrome Nerval », « Les papillons noirs » est son quatrième roman.

    Caroline Gutmann a aussi écrit un feuilleton pour France-Culture sur la fin de la vie de Nerval.

    © Copyright RCJ
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Marianne Maury Kaufman et Sean James Rose
    Feb 18 2025

    Caroline Gutmann qui reçoit Marianne Maury Kaufman pour "Maman se suicide vendredi" chez Maurice Nadeau.

    Et Sean James Rose pour "Écouter les eaux vives" d'Emmanuelle Favier aux éditions Albin Michel

    À propos du livre : « Maman se suicide vendredi » paru aux éditions Maurice Nadeau

    « Maman se suicide vendredi » : c’est ce que Noémie annonce à sa sœur Katia, par téléphone.

    En entendant cette petite phrase terrible, Katia pense : une énième catastrophe !

    Et si c’était le contraire ?...

    Dans la famille de Marianne Maury Kaufmann, on se suicide. Cinq cas, on peut parler d’une série. Mais est-ce que cette série constitue une biographie ? La réponse est non.

    Marianne Maury Kaufmann est connue comme illustratrice de presse avec la création, en 2005, du personnage de Gloria, présent chaque mois dans le magazine belge Gael et chaque semaine dans le magazine français Version Femina. Maman se suicide vendredi fait suite à Pas de chichis ! (nouvelles, 2013), Dédé, enfant de salaud, (roman, 2014), Varsovie-les Lilas (roman, 2019) et Ciment (roman, 2023).

    À propos du livre : « Écouter les eaux vives » paru aux éditions Albin Michel

    Première sélection du Prix Cazes 2025

    Première sélection - Prix de la Closerie des Lilas 2025

    Adrian Ramsay est «oreille d'or» à bord d'un sous-marin nucléaire de la Royal Navy. Isolée du reste du monde, la jeune femme est chargée d'écouter et d'identifier les bruits des profondeurs.

    Jusqu'au jour où, par l'un de ces hasards que sait faire surgir l'existence, elle rencontre Abel Lorca. Il est aveugle et vit dans une maison loin de tout, au bord de la mer, en Bretagne.

    Une intense passion amoureuse, dévastatrice, naît entre eux, une passion qui les mènera des rivages de l'Atlantique à ceux de la Méditerranée, là où tout a commencé.

    Emmanuelle Favier renoue, de sa plume magnifiquement ciselée, avec la veine romanesque du Courage qu'il faut aux rivières.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Camille Laurens pour son livre « Ta promesse » paru aux éditions Gallimard
    Feb 11 2025

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit

    Camille Laurens pour son roman « Ta promesse » aux éditions Gallimard.

    À propos du livre : « Ta promesse » paru aux éditions Gallimard

    "Au moment où s'ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l'ai faite, c'est idiot, j'étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n'est-ce pas d'y croire ?" Que s'est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s'est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges. Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l'absence d'empathie, et se demande comment sauver l'amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.

    Camille Laurens, née Laurence Ruel en 1957 à Dijon, est une écrivaine française renommée.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Minh Tran Huy, auteure « Ma grand-mère et le pays de la poésie » pour son récit
    Feb 4 2025

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Minh Tran Huy pour son récit "Ma grand-mère et le pays de la poésie" aux éditions Flammarion.

    À propos du livre : « Ma grand-mère et le pays de la poésie » paru aux éditions Flammarion

    "L'enfance est une vieille dame aux mains blanches, aux cheveux lisses et aux yeux sombres." L'enfance, c'est cette grand-mère qui vit à la maison, élève et chérit l'autrice, si bien que c'est en vietnamien qu'elle prononce ses premiers mots.

    Puis Minh Tran Huy grandit, s'éloigne de cette deuxième mère, de sa langue, et oublie. Cette grand-mère si modeste, cette Bà qui n'a vécu que pour se dévouer aux autres, se retrouve à l'écart des siens, qui ne parlent plus que français.

    En s'adressant à Bà, elle revient sur le silence qui entoure son histoire familiale et tente de retracer, dans le Vietnam des années 1970 déchiré par les guerres, le douloureux chemin qui a mené sa grand-mère jusqu'en France.

    Mais ce Vietnam tragique d'avant l'exil est aussi le territoire merveilleux des contes de son enfance, qui éclairent et nourrissent ce récit.

    Pour Minh Tran Huy, la littérature, à la manière du kintsugi, vient rassembler les fragments pour reconstituer un tout. Dans un vibrant hommage à sa défunte grand-mère, l'autrice retisse le lien qui les unissait, fait d'histoires intimes et de contes venus du Pays de la poésie.

    Minh Tran Huy est une romancière française d'origine vietnamienne, née en 1979. Elle suit un parcours académique impressionnant, avec des études en classe préparatoire au lycée Henri-IV, une maîtrise de lettres à l'université Panthéon-Sorbonne, et un master à l'Institut d'études politiques de Paris. Sa carrière débute dans le monde de l'édition, où elle devient rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire et chroniqueuse dans plusieurs émissions littéraires.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute

Ce que les auditeurs disent de Postface – Caroline Gutmann

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.