Épisodes

  • Marianne Maury Kaufman et Sean James Rose
    Feb 18 2025

    Caroline Gutmann qui reçoit Marianne Maury Kaufman pour "Maman se suicide vendredi" chez Maurice Nadeau.

    Et Sean James Rose pour "Écouter les eaux vives" d'Emmanuelle Favier aux éditions Albin Michel

    À propos du livre : « Maman se suicide vendredi » paru aux éditions Maurice Nadeau

    « Maman se suicide vendredi » : c’est ce que Noémie annonce à sa sœur Katia, par téléphone.

    En entendant cette petite phrase terrible, Katia pense : une énième catastrophe !

    Et si c’était le contraire ?...

    Dans la famille de Marianne Maury Kaufmann, on se suicide. Cinq cas, on peut parler d’une série. Mais est-ce que cette série constitue une biographie ? La réponse est non.

    Marianne Maury Kaufmann est connue comme illustratrice de presse avec la création, en 2005, du personnage de Gloria, présent chaque mois dans le magazine belge Gael et chaque semaine dans le magazine français Version Femina. Maman se suicide vendredi fait suite à Pas de chichis ! (nouvelles, 2013), Dédé, enfant de salaud, (roman, 2014), Varsovie-les Lilas (roman, 2019) et Ciment (roman, 2023).

    À propos du livre : « Écouter les eaux vives » paru aux éditions Albin Michel

    Première sélection du Prix Cazes 2025

    Première sélection - Prix de la Closerie des Lilas 2025

    Adrian Ramsay est «oreille d'or» à bord d'un sous-marin nucléaire de la Royal Navy. Isolée du reste du monde, la jeune femme est chargée d'écouter et d'identifier les bruits des profondeurs.

    Jusqu'au jour où, par l'un de ces hasards que sait faire surgir l'existence, elle rencontre Abel Lorca. Il est aveugle et vit dans une maison loin de tout, au bord de la mer, en Bretagne.

    Une intense passion amoureuse, dévastatrice, naît entre eux, une passion qui les mènera des rivages de l'Atlantique à ceux de la Méditerranée, là où tout a commencé.

    Emmanuelle Favier renoue, de sa plume magnifiquement ciselée, avec la veine romanesque du Courage qu'il faut aux rivières.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Camille Laurens pour son livre « Ta promesse » paru aux éditions Gallimard
    Feb 11 2025

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit

    Camille Laurens pour son roman « Ta promesse » aux éditions Gallimard.

    À propos du livre : « Ta promesse » paru aux éditions Gallimard

    "Au moment où s'ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l'ai faite, c'est idiot, j'étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n'est-ce pas d'y croire ?" Que s'est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s'est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges. Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l'absence d'empathie, et se demande comment sauver l'amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.

    Camille Laurens, née Laurence Ruel en 1957 à Dijon, est une écrivaine française renommée.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Minh Tran Huy, auteure « Ma grand-mère et le pays de la poésie » pour son récit
    Feb 4 2025

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Minh Tran Huy pour son récit "Ma grand-mère et le pays de la poésie" aux éditions Flammarion.

    À propos du livre : « Ma grand-mère et le pays de la poésie » paru aux éditions Flammarion

    "L'enfance est une vieille dame aux mains blanches, aux cheveux lisses et aux yeux sombres." L'enfance, c'est cette grand-mère qui vit à la maison, élève et chérit l'autrice, si bien que c'est en vietnamien qu'elle prononce ses premiers mots.

    Puis Minh Tran Huy grandit, s'éloigne de cette deuxième mère, de sa langue, et oublie. Cette grand-mère si modeste, cette Bà qui n'a vécu que pour se dévouer aux autres, se retrouve à l'écart des siens, qui ne parlent plus que français.

    En s'adressant à Bà, elle revient sur le silence qui entoure son histoire familiale et tente de retracer, dans le Vietnam des années 1970 déchiré par les guerres, le douloureux chemin qui a mené sa grand-mère jusqu'en France.

    Mais ce Vietnam tragique d'avant l'exil est aussi le territoire merveilleux des contes de son enfance, qui éclairent et nourrissent ce récit.

    Pour Minh Tran Huy, la littérature, à la manière du kintsugi, vient rassembler les fragments pour reconstituer un tout. Dans un vibrant hommage à sa défunte grand-mère, l'autrice retisse le lien qui les unissait, fait d'histoires intimes et de contes venus du Pays de la poésie.

    Minh Tran Huy est une romancière française d'origine vietnamienne, née en 1979. Elle suit un parcours académique impressionnant, avec des études en classe préparatoire au lycée Henri-IV, une maîtrise de lettres à l'université Panthéon-Sorbonne, et un master à l'Institut d'études politiques de Paris. Sa carrière débute dans le monde de l'édition, où elle devient rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire et chroniqueuse dans plusieurs émissions littéraires.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Vincent Quivy pour son livre « Jusqu’à l’épuisement de la nuit, le convoi des tatoués » paru aux éditions Anne Carrière
    Jan 28 2025

    POST FACE - Caroline Gutmann

    Elle reçoit Vincent Quivy pour son livre "Jusqu’à l’épuisement de la nuit, le convoi des tatoués" paru aux éditions Anne Carrière.

    À propos du livre : « Jusqu’à l’épuisement de la nuit, le convoi des tatoués » paru aux éditions Anne Carrière

    Le 27 avril 1944, plus de 1 600 hommes, arrêtés par les Allemands dans la France occupée, sont embarqués dans un train à destination du camp d’extermination d’Auschwitz. Parmi eux, le poète Robert Desnos, le dirigeant communiste Marcel Paul et le comte Paul Chandon-Moët. Déportés politiques, ils sont les seuls non-Juifs à se voir tatouer leur numéro de détenus sur la peau. Ces « Tatoués », comme on va les surnommer, sont ensuite disséminés dans les camps de concentration du IIIe Reich. Ils vivront l’enfer pendant plus d’un an. La moitié d’entre eux ne rentreront pas.

    Ce livre suit les traces de bon nombre de ces hommes, depuis les jours sombres de l’Occupation jusqu’à la nuit sans fin de la déportation. Il raconte l’Histoire à travers leurs histoires, touchantes ou glaçantes, anecdotiques ou symboliques, tragiques et parfois pleines d’espoir. Militants politiques, résistants, responsables de premier plan ou opposants anonymes, petits délinquants, « raflés » par hasard, adolescents turbulents ou traîtres jetés au milieu de leurs victimes, ils constituent un ensemble divers et varié de parcours dont le point commun est d’avoir été brisé par l’ogre nazi.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Gilles Pudlowski, Benjamin Berline pour parler du « Petit Pudlo des Bistrots »
    Jan 21 2025

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Gilles Pudlowski et Benjamin Berline qui viendront parler du « Petit Pudlo des Bistrots 2024 / 2025 » et Barbara Lambert pour ses coups de cœur, à savoir :

    « Un perdant magnifique » de Florence Seyvos aux éditions de L’Olivier et

    « Le voyageur amoureux » de Baptiste Ledan aux éditions Intervalles.

    À propos du livre : « Petit Pudlo des Bistrots 2024 / 2025 » paru aux éditions Les Pieds dans le Plat

    Le guide 2024/25 des 150 meilleurs bistrots de Paris par Gilles Pudlowski.

    À propos du livre : « Un perdant magnifique » paru aux éditions L’Olivier

    Au cœur d’une famille en pleine implosion, le beau-père atypique capte toutes les attentions.

    Mythomane, dépensier, capricieux, suicidaire, généreux, élégant, clochardisé, sincère, menteur, enthousiaste, dépressif, Jacques est tout cela à la fois.

    Entre la France et la Côte d’Ivoire, il entraîne la narratrice, sa sœur Irène et leur mère dans un tourbillon qui finira par le tuer.

    Depuis toujours, Florence Seyvos est comme hantée par ce personnage mystérieux… et toxique.

    Avec Un perdant magnifique, elle n’a jamais été aussi proche de la vérité.

    Une vérité douloureuse qu’elle restitue avec ce mélange de pudeur et de violence qui est sa marque de fabrique.

    Comme dans Le Garçon incassable, son plus grand succès à ce jour, elle parvient à poser un regard précis, parfois cruel, sur toutes les situations, mais avec une délicatesse infinie.

    À propos du livre : « Le voyageur amoureux » paru aux éditions Intervalles

    Harold Loki reprend à contrecoeur l'hôtel de ses parents et de ses grands-parents tout en se préparant à un mariage arrangé et sans joie, lorsque Cécile Maxwale se présente un jour à la réception. Aussitôt il en tombe éperdument amoureux.

    Le problème, c'est que Cécile, issue d'une famille de magnats de l'immobilier, a décidé, elle, de visiter le vaste monde sans jamais interrompre sa course folle.

    L'amour ayant ses raisons, et contre l'avis de tous, Harold décide donc de transformer l'hôtel familial en hôtel ambulant. Comme on peut s'en douter, l'affaire a du mal à décoller. L'arrivée d'un grand écrivain en mal d'inspiration puis celle d'un cirque de seconde zone vont pourtant donner à l'aventure une tournure inattendue.

    Après La Vie suspendue, un premier roman très remarqué et sélectionné par de nombreux prix littéraires, Le Voyageur amoureux est le deuxième roman de Baptiste Ledan.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Carine Hazan pour son roman « Vies et survies d’Elisabeth Halpern » chez Phébus
    Jan 14 2025
    POST FACE - Caroline Gutmann Elle reçoit Carine Hazan pour son roman Vies et survies d’Elisabeth Halpern chez Phébus.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Henri Raczymow pour son livre « Variations pour Anna »
    Jan 7 2025

    Caroline Gutmann qui reçoit Henri Raczymow pour son livre « Variations pour Anna » chez Gallimard.

    À propos du livre : « Variations pour Anna » paru aux éditions Gallimard

    Elle s'appelait Anna Dawidowicz.

    Quand elle est née, en 1928, ses parents venaient d'arriver de Pologne et avaient posé leurs valises dans le quartier populaire de Belleville, à Paris. Anna devint cette mère juive qui fut la mienne.

    Une mère juive superlative. C'était une femme simple, dont la simplicité n'excluait pas des traits singuliers : elle était enjouée, timide, colérique, jalouse, coquette, possessive, émotive. Je ne l'ai jamais vraiment comprise.

    Quelques décennies après sa disparition, je me suis mis au défi de parler d'elle, enfin, avec un peu de sérénité. Peut-être d'amour. H. R.

    Biographie de l'auteur

    Henry Raczymow est né en 1948 à Paris. Il est l'auteur de nombreux récits et essais, dont, aux éditions Gallimard, Le cygne de Proust, Mélancolie d'Emmanuel Berl, Elle chantait Ramona et, plus récemment, aux éditions de l'Antilope, L'arrière saison des lucioles.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Bruno Corty, pour son « Dictionnaire amoureux de la littérature américaine »
    Dec 17 2024

    POST FACE, émission présentée par Caroline Gutmann

    Elle reçoit Bruno Corty pour son "Dictionnaire amoureux de la littérature américaine" aux éditions Plon.

    À propos du livre : « Dictionnaire amoureux de la littérature américaine » paru aux éditions Plon

    Bruno Corty est passionné par la littérature américaine depuis l'adolescence. Après avoir rencontré nombre de ses auteurs, il nous livre son abécédaire amoureux, un voyage dans le temps et l'espace, un hommage à celles et ceux qui l'ont fait rêver, qui l'ont bousculé et bouleversé.

    Il était une fois l'Amérique. Dès l'enfance, Bruno Corty a plongé dans ses espaces infinis, marché avec Thoreau, descendu le Mississippi avec Mark Twain, pris la mer avec Jack London et Herman Melville, tremblé avec Edgar Allan Poe. Pendant ses études, il s'est passionné pour les romans de Dos Passos, Faulkner, Fitzgerald, Hemingway. Devenu journaliste littéraire à la fin des années 80, il a découvert, sur les conseils d'amis éditeurs, les littératures de genre, du fantastique au polar.

    Il a eu la chance de rencontrer beaucoup d'auteurs : Norman Mailer, John Irving, James Ellroy, Don DeLillo, Russell Banks, Paul Auster, Richard Ford, Jim Harrison, James Salter, Stephen King... Son Amérique à lui raconte la Génération perdue, la Deuxième Guerre mondiale, la Chasse aux sorcières, la Beat Generation, les années Kennedy et Marilyn, le Nouveau Journalisme, le Viêt-Nam, Dylan prix Nobel.

    C'est New York et Los Angeles, San Francisco et la Louisiane, Jim Morrison et Patti Smith, Elia Kazan et Michael Cimino, des chanteurs, des poètes, des cinéastes devenus écrivains. La littérature américaine a deux siècles. C'est peu et c'est gigantesque au regard du nombre de ses chefs d'œuvres : de Moby Dick à Sanctuaire, de La Lettre écarlate à L'Attrape-cœurs, de Gatsby le magnifique au Dahlia noir, de Manhattan Transfer à L'Adieu aux armes.

    Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro littéraire, nourrit depuis toujours une passion pour la littérature américaine. Il a logiquement publié des textes sur les deux monstres que sont James Ellroy et Bret Easton Ellis. Il a également participé au manifeste L'aventure, pour quoi faire ?

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute