En République démocratique du Congo, les membres du groupe M23 soutenus par le Rwanda ont pris le contrôle de nombreux quartiers de Goma cette semaine. Face à cette situation jugée préoccupante, la Communauté de développement de l’Afrique australe se réunit ce vendredi 31 janvier, à Harare au Zimbabwe. Ces affrontements s’accompagnent d’une guerre informationnelle sur les réseaux sociaux. Les infox se multiplient notamment à propos de l’implication de puissances étrangères dans le conflit.
Alors que le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, est arrivé à Kigali après s’être rendu à Kinshasa, plusieurs publications mensongères affirment que la France aurait décidé de « soutenir militairement le Rwanda face à la RDC ». À en croire ce message activement relayé sur Facebook et TikTok, « trois avions militaires français, chargés de munitions, seraient en route vers Kigali et certains auraient déjà atterri ». Leur objectif serait de « faire tomber Goma coûte que coûte ». La photo qui accompagne ce post montre un A-400M Atlas, un avion de transport français, au sol, sur le tarmac d’un aéroport.
Vérification faite, cette fausse information a été fabriquée de toutes pièces. La rumeur ne s’appuie sur rien de factuel puisqu’aucun avion militaire français n’a été vu à Kigali. De plus, la photo partagée sur les réseaux sociaux n’a rien à voir avec la situation en RDC. Grâce à une recherche par image inversée, on retrouve sa trace dans plusieurs articles de presse publiés en 2022. Elle a été prise sur la base de Calvi en Corse, et non au Rwanda. Ni l’armée française, ni l’armée rwandaise n’a d’ailleurs communiqué sur une quelconque livraison de munitions.
« Aucun avion français ne transporte des munitions vers Kigali »Contacté par la rédaction de Balobaki, un média de fact-checking congolais, le porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a démenti ces allégations. « Aucun avion français ne transporte des munitions vers Kigali », a assuré Christophe Lemoine. La France a d’ailleurs fermement condamné l’offensive menée par le M23 et appelé les forces rwandaises a « quitté instamment » la RDC.
Ces fausses accusations d’implications militaires visent également d’autres pays, à commencer par l’Afrique du Sud. Plusieurs publications, cumulant plus d’un million de vues, affirment notamment que les Forces de défense nationales sud-africaines auraient envoyé « quatre avions de combat en RDC pour soutenir l’armée congolaise ». Sauf qu’une nouvelle fois, c’est faux. Aucun chasseur sud-africain n’a été aperçu à Goma.
Si la photo publiée sur les réseaux sociaux montre bien un escadron de Gripen, des avions de combat suédois que possède Pretoria, le cliché a été pris il y a plus de dix ans.
Face à la viralité de cette fausse information, l’armée sud-africaine a publié un démenti sur ses réseaux sociaux.
Un contexte propice à la désinformationCes deux infox sont loin d’être les seules à circuler sur les réseaux sociaux. La situation en cours dans l’est de la RDC est particulièrement propice à la désinformation. Énormément d’images circulent, dont beaucoup sont sorties de leur contexte. Certains n’hésitent pas également à détourner l’image de certains médias, comme RFI, pour diffuser de fausses informations. Raison pour laquelle il faut rester prudent et penser à remonter à la source en cas de doute.