Annonces parfois brutales, jargon médical ou langage trop technique, manque de temps… Le dialogue peut être difficile entre les patients et les professionnels de santé qui les accompagnent. Comment améliorer cette communication et éviter des incompréhensions, des frustrations ou même des conflits ?
Ce questionnement nourrit plusieurs initiatives en France qui visent à remettre le patient au cœur du soin et créer les conditions d’un dialogue plus apaisé. Par exemple, la pièce de théâtre Apnée raconte la maladie chronique d’un enfant auquel on propose soudainement une greffe pulmonaire, et le « dialogue de sourds » qui s’instaure alors entre ses parents et l’équipe médicale. Ce spectacle est joué devant des étudiants en médecine ou des acteurs du secteur paramédical, afin de débattre et d’engager une réflexion au sujet de leurs pratiques futures.
Depuis 2016, au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord, tous les cours de médecine générale sont dispensés par des patients « formateurs », aux côtés de professeurs soignants. De son côté, la Fédération Unicancer a lancé plusieurs groupes de travail, mêlant soignants et patients-experts.
Un reportage long-format de Charlie Dupiot.
(Rediffusion)