Épisodes

  • Épisode 173 avec Malcolm Riverin
    Feb 5 2025

    Malcolm Riverin est un artiste de la communauté de Pessamit sur la Côte-Nord, explorant différents styles, pop, hip-hop, soul et alternatif. Tout jeune, il écoute la radio communautaire Ntetemuk et est envoûté par la variété de musiques qu’il entend. Autodidacte, il a appris rapidementà marié et à s'intégrer à ce vaste éventail de genres, du pop, du country, du rap, du rock. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la manipulation des sons. À travers le beatmaking et la production, il œuvre à créer trois nouvelles pièces, enregistrées avec Musique Nomade au printemps 2024 en escale à Pessamit: Midnight, Waiting et Underwater qui sortiront sous un premier mini-ep FACES. Le mini-album explore la pop-alternative, la soul, le hip-hop, en anglais, en français et en innu-aimun et nous fait voyager à travers l'étendu de toutes les possibilités.

    Voir plus Voir moins
    52 min
  • Episode 172 with Gord Hill
    Jan 29 2025

    Gord Hill is an artist, author, political activist and member of the Kwakwaka'wakw Nation from Canada's west coast. He is a committed activist for the rights of indigenous peoples, using his art as a tool of resistance and awareness. His other works include The Anti-Capitalist Resistance Comic Book and The Antifa Comic Book. In 500 Years of Aboriginal Resistance, Hill skilfully combines his artistic talents and political commitment to offer a unique perspective on the history of Aboriginal struggles. His works are recognized for their visual impact and their ability to provoke discussion on historical and contemporary themes.

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • Épisode 171 avec Bernard Hervieux
    Jan 27 2025
    Bernard Hervieux est un pilier des médias communautaires autochtones au Québec, reconnu pour son engagement envers la promotion des cultures et des réalités des Premières Nations. Producteur, gestionnaire et visionnaire, il a consacré sa carrière à développer des plateformes médiatiques qui célèbrent et préservent l'identité autochtone. En 2003, il a fondé Tshinanu Inc., une maison de production dédiée à des projets culturels et sociaux, tels que la série Tshinanu (Nous ensemble) et le documentaire L'Éveil du pouvoir, diffusés sur APTN et TFO. Ces productions ont permis de sensibiliser un large public aux enjeux sociaux, culturels et linguistiques des peuples autochtones. Avant de créer sa maison de production, Bernard Hervieux a dirigé pendant 35 ans la Société de communication Atikamekw Montagnais (SOCAM), où il a joué un rôle central dans le développement des infrastructures de communication pour les Premières Nations. Sous sa direction, la SOCAM a implanté 24 centres d'accès communautaires Internet et renforcé les capacités des communautés en matière de technologies de l'information et des communications. Il a également coordonné la production d’émissions radiophoniques en langue Innu, contribuant à la préservation et à la diffusion de cette langue ancestrale. Reconnu sur la scène internationale, Bernard Hervieux a participé à de nombreuses missions à l’étranger pour promouvoir les cultures autochtones et discuter de leur préservation dans un monde globalisé. Parmi ses contributions notables, il a été conférencier en Équateur, au Maroc et en France, abordant des thèmes tels que la propriété intellectuelle des savoirs autochtones et le rôle des médias dans la sauvegarde des langues en danger. Membre actif de plusieurs conseils, dont celui du réseau Aboriginal Peoples Television Network (APTN), Bernard Hervieux a laissé une empreinte durable en tant que défenseur des droits culturels et médiatiques des Premières Nations.
    Voir plus Voir moins
    1 h et 12 min
  • Épisode 170 avec Anyma Ora'
    Jan 15 2025
    Anyma Ora’, artiste autochtone de Wendake, incarne fièrement les traditions et l’héritage de sa communauté huronne-wendate à travers sa musique. Ses chansons sont une célébration vivante de son identité, où les sonorités ancestrales se mêlent harmonieusement à des influences contemporaines,pop et electro créant un univers sonore unique et profondément enraciné dans ses origines. Pour Anyma,ses racines wendate sont au cœur de son art. Sa musique est une extension de son histoire, une façon de transmettre la richesse de sa culture et de partager avec le monde la beauté et la résilience de son peuple. Le choix de Ora’, qui signifie "AIR" en langue wendat, reflète cette connexion. Tout comme l'air est vital, omniprésent et porteur de vie, sa musique invite à la réflexion, au respect et à une profonde reconnexion avec soi et le monde. Fière ambassadrice de sa culture, Anyma Ora’ porte un message d’unité et d’espoir. À travers son art, elle affirme avec force l’importance de préserver et d’honorer les voix autochtones, tout en tendant une main pour inviter chacun à écouter, comprendre et célébrer la diversité qui nous unit.
    Voir plus Voir moins
    1 h et 8 min
  • Épisode 169 avec Laura Niquay
    Jan 8 2025

    Laura Niquay, auteure-compositrice-interprète atikamekw et lauréate du Félix pour Artiste autochtone de l’année (2021) ainsi que pour l'Album de l’année - Langues autochtones (2022) à l'ADISQ, continue de marquer le paysage musical québécois. Avec son album Waska Matisiwin, elle a captivé les cœurs grâce à un spectacle folk-rock grandiose et festif, accompagnée de ses cinq musicien.ne.s. Interprétant ses chansons dans sa langue maternelle, l’atikamekw, elle enchante le public avec une voix devenue incontournable. En 2024, Laura dévoile un nouveau projet audacieux : son premier album jeunesse, Comptines Atikamekw - E aistahiak (Les six saisons). Cet album indie soft-rock, réalisé avec Simon Walls et enregistré avec les enfants du CPE Six Saisons de Wemotaci, propose des comptines mêlant folk et pop, offrant une expérience musicale agréable et interactive pour les adultes et les enfants. Avec ce projet, Laura Niquay continue d’élargir son impact musical, rendant la culture atikamekw accessible à un public toujours plus large.

    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Replay Episode 91 with Simon Bird from #CreeSimonSays
    Jan 8 2025

    Replay Episode: Alexandre Nequado and André Dudemaine invite you to a captivating conversation with Simon Bird, a fervent advocate and educator of the Cree language.

    In this episode, Simon shares his personal and professional journey, from his Wâpâtikociwanohk community to his role as Vice-Chief of the Federation of Saskatchewan Indian Nations. His commitment to the revitalization of native languages is at the heart of his actions, notably through his #CreeSimonSays program.

    Simon offers a fascinating glimpse into the deep connection between language, culture and history for aboriginal peoples. He evokes the power of words, the stories passed down from generation to generation, and the contemporary challenges and opportunities for the survival of indigenous languages.

    Join us to discover his unique and inspiring approach to the preservation and transmission of indigenous languages, and how each and every one of us can participate in this linguistic and cultural boom.

    #CreeSimonSays Group: https://www.facebook.com/groups/380099328844547/

    Voir plus Voir moins
    1 h et 5 min
  • Reprise Épisode 18 avec Thérèse Ottawa, Benoit Rochon et Wikipetcia Atikamekw
    Dec 18 2024

    Dans cet épisode captivant, plongez au cœur de la culture atikamekw avec Alexandre Nequado et André Dudemaine. Découvrez comment la communauté atikamekw a développé son propre projet Wikipédia, une initiative qui célèbre et préserve une langue riche de tradition et de modernité.

    Écoutez les récits inspirants de Thérèse Ottawa et Benoît Ronchon, qui partagent les débuts fascinants et les défis relevés pour donner vie à cette encyclopédie numérique unique. Grâce à l'engagement des jeunes et des aînés, la langue atikamekw trouve une nouvelle résonance à travers le monde virtuel.

    Traversez les anecdotes et les histoires qui illustrent la vivacité d'une culture toujours effervescente, tout en explorant le rôle des nouvelles technologies dans la sauvegarde des langues autochtones. Un hommage vibrant à la résilience et à l'ingéniosité des Atikamekw.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 5 min
  • Épisode 168 avec Sandrine Masse
    Dec 17 2024

    Sandrine Masse, autrice-compositrice-interprète et altiste, s’illustre depuis plus de 15 ans en prêtant sa voix et son jeu d’alto à des projets de tous genres. Diplômée de l’École nationale de la chanson, elle remporte en 2022 le Premier prix Georges-Dor et le prix Coup de cœur du public au concours Chante en français. La même année, son premier EP L’ours noir marque le début de sa présence dans le paysage de la chanson au Québec. Après plusieurs participations à des festivals, concours et résidences, elle lance Là où la terre est (2024), un opus folk atmosphérique célébrant ses territoires d’appartenance. Elle y intègre pour la première fois la langue wendat dans Tho ïohtih, chanson qui atteint le numéro 1 du palmarès Attitude Franco (Sirius XM) en septembre 2024. Parallèlement à son projet, elle fait rayonner sa culture avec son duo multidisciplinaire Les Coz des maïs et œuvre pour sa communauté en participant à divers projets de revalorisation et de médiation culturelle.

    Voir plus Voir moins
    54 min