• Si loin si proche

  • Auteur(s): RFI
  • Podcast

Si loin si proche

Auteur(s): RFI
  • Résumé

  • Le rendez-vous des voyages de RFI produit par Céline Develay-Mazurelle et réalisé par Laure Allary. Récits radiophoniques et reportages au long cours, pour se faire la malle et voir le monde avec les oreilles. *** Diffusions le dimanche à 02h10 TU et à 13h10 TU vers toutes cibles.

    France Médias Monde
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Dans le sillage d'Anita Conti
    Feb 2 2025

    Née à l’aube du XXè siècle, cette pionnière de l’océanographie moderne, photographe, vidéaste et écrivaine française, a sillonné les mers du monde en quête de sciences, d’images et surtout d’horizon.

    Suivre le sillage d’Anita Conti, c’est instantanément sentir un vent de liberté souffler, charriant avec lui les mots « avant-garde », « poésie » ou « engagement », mêlés aux intonations enjouées, à jamais gravées dans les archives radiophoniques françaises, de celle que l’on surnommait « La Dame de la mer ».

    Née en 1899, Anita Conti, née Caracotchian, a traversé son siècle avec une détermination sans faille, seule femme à bord des bateaux de pêche, que ce soit des chalutiers terre-neuvas dans l’Atlantique Nord ou des pirogues des mers chaudes, pendant ces dix années passées en Afrique de l’Ouest.

    Tour à tour relieuse d’art, journaliste, scientifique de terrain, résistante engagée sur les démineurs en 1939, écrivaine, lanceuse d’alerte sur les dégâts de la surpêche ou précurseure de l’aquaculture, Anita Conti a inspiré des générations d’enfants de la mer. À ceux qui lui demandaient si elle était un garçon manqué, Anita Conti répondait : « Non, je suis une femme réussie ! » ; une femme qui, jusqu’à son dernier souffle, en 1997, à l’âge de 98 ans, va s’attacher à donner une voix aux océans et à ceux qui les peuplent et en vivent…

    À l’occasion de l’année de la Mer 2025, et dans le cadre de l’exposition « Anita Conti, la femme aux semelles de vent » qui s’est tenue au Musée des Pêcheries de Fécamp, on suit son sillage profond.

    Un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary

    En savoir plus :

    - Sur Les Pêcheries de Fécamp qui ont imaginé l’exposition « Anita Conti, la Dame aux semelles de vent »

    - Sur le Fonds Anita Conti conservé par les Archives de Lorient depuis 2003. Il se compose d'archives papier, d'environ 40 000 photographies, des centaines d'objets et d’une bibliothèque de 1 800 ouvrages.

    - Sur Laurent Girault-Conti, fils adoptif d’Anita qui œuvre, depuis des décennies, à transmettre l’œuvre, la vie et le message d’Anita. Il a notamment publié le très bel ouvrage « Anita Conti et la Bretagne »

    - Sur les ouvrages d’Anita Conti paru en France aux Éditions Payot

    - Sur la surpêche et comment se portent les poissons en 2023, par l’Ifremer, institut français de recherche pour l’exploitation de la mer

    - Sur l’Année de la mer 2025.

    À lire :

    - « Racleurs d’océans ». Anita Conti. Éd. originale 1953. Petite Bibliothèque Payot 2017

    - « Géants des mers chaudes ». Anita Conti. Éd. originale 1957. Petite Bibliothèque Payot 2021

    - « Le carnet Vikings. 70 jours en mer de Barents ». Anita Conti. Éditions Payot 2018

    - « L’océan, les bêtes et l’homme ou l’ivresse du risque ». Anita Conti. Éditions Payot 2019

    - « Anita Conti et la Bretagne ». Laurent Girault-Conti. Éditions Filigrane 2021

    - « Anita Conti ». Catell et Bocquet. Une biographie dessinée parue chez Casterman. 2024

    - « Anita Conti, la Dame aux semelles de vent », le catalogue de l’exposition des Pêcheries de Fécamp. Éditions des Falaises 2024.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Sophie Galvagnon, capitaine des glaces et des pôles
    Jan 26 2025

    À l’occasion du Festival du Film d’Aventure de Paris, rencontre avec une armatrice et navigatrice franco-suédoise, grande amoureuse des pôles.

    Quand elle parle de la mer gelée, Sophie Galvagnon nous embarque avec elle, à bord, littéralement. Très tôt, cette Franco-Suédoise a été attirée par les zones froides du monde et après des études dans la marine marchande en France, elle deviendra à seulement 27 ans, la première femme aux commandes d’un navire d’expédition polaire. Aujourd’hui, à 37 ans, elle continue de se frotter aux conditions extrêmes de la navigation dans les glaces ; elle participe aussi à des projets innovants de navire d’exploration touristiques ou scientifiques dans l’Arctique ou l’Antarctique, nourrissant par-là cet imaginaire polaire tenace qui a envoyé depuis des siècles, des hommes et des femmes, vers ces contrées jadis inconnues et que l’on sait aujourd’hui de plus en plus fragiles et cruciales à la survie de notre planète.

    Ce week-end, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas à la passerelle d’un bateau que l’on retrouve Sophie Galvagnon, mais dans les salles obscures, dans le cadre du Festival du film d’Aventure de Paris, organisé par le voyagiste français Terres d’Aventures, où Sophie Galvagnon fait office de membre du jury et de conférencière. Car avec elle, la planète blanche n’a jamais été aussi proche...

    En savoir plus :

    - Sur le festival du Film d’Aventure de Paris qui se tient au 104 à Paris, du 24 au 26 janvier 2025

    - Sur Selar et le projet de navire polaire décarboné que porte Sophie Galvagnon

    - Sur le projet Polar Pod, une plateforme océanographique en mer australe, imaginée par l’explorateur français Jean Louis-Étienne et sur laquelle a travaillé un temps Sophie Galvagnon

    - Sur l’association Empreinte Polaire, que Sophie a contribué à créer pour mieux faire connaitre et défendre les pôles.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Au pays des Przewalski
    Jan 19 2025

    En Lozère, sur de hauts plateaux arides aux allures de steppes mongoles vivent en liberté, depuis 30 ans, des chevaux de Przewalski. Voyage dans des terres françaises reculées à la découverte de chevaux presque sauvages…

    Le Causse Méjean est un pays montagnard, de pierres et de landes rases qu’on dit grandiose, austère, balayé par les vents et les solitudes. C’est là, depuis 30 ans, que l’association française Takh, soit « esprit » ou « cheval sauvage » en mongol, a implanté un troupeau de petits chevaux trapus, de couleur brun clair striés d’une raie de mulet noire le long de la colonne vertébrale. Ces équidés, uniques en leur genre, ressemblent étonnement aux chevaux préhistoriques que l’on retrouve sur les peintures rupestres et portent le nom d’un explorateur russe « Przewalski », qui un jour, au 19e siècle, a croisé leur route en Asie Centrale et les a fait connaître en Europe.

    Depuis les années 1960, la race, originaire d’Asie centrale, s’est éteinte à l’état sauvage mais elle a survécu dans des zoos avant d’être introduite en Lozère puis réintroduite en Mongolie, avec le concours des autorités mongoles. Et depuis 2020, l’association Takh développe un projet de centre scientifique et écotouristique, à destination du grand public. Sur le Causse Méjean, l’observation à bonne distance de ces chevaux qui s’épanouissent ici sans aucune intervention humaine, offre un voyage dans l’espace, jusqu’en Asie Centrale mais aussi dans le temps, à une époque où des millions de chevaux vivaient encore à l’état sauvage. Elle permet aussi de comprendre leurs enjeux de survie, leurs relations sociales, leur rôle dans l’écosystème et comment ces chevaux façonnent le territoire, tout en interrogeant le bien être-animal. Ce qui à l’heure de l’Anthropocène, cette nouvelle ère où l’humain a bouleversé le monde en se pensant au-dessus de tout, permet de décentrer le regard et qui sait, de remettre l’homme à sa place… Au pays des Przewalski, nous regardons les chevaux et eux, nous apprennent à regarder le monde autrement.

    En savoir plus :

    - Sur l’association Takh et son centre scientifique et écotouristique des chevaux de Przewalski situé au Villaret.

    Un voyage sonore de Sibylle d’Orgeval, initialement diffusé en janvier 2024.

    Voir plus Voir moins
    49 min

Ce que les auditeurs disent de Si loin si proche

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.