Née à l’aube du XXè siècle, cette pionnière de l’océanographie moderne, photographe, vidéaste et écrivaine française, a sillonné les mers du monde en quête de sciences, d’images et surtout d’horizon.
Suivre le sillage d’Anita Conti, c’est instantanément sentir un vent de liberté souffler, charriant avec lui les mots « avant-garde », « poésie » ou « engagement », mêlés aux intonations enjouées, à jamais gravées dans les archives radiophoniques françaises, de celle que l’on surnommait « La Dame de la mer ».
Née en 1899, Anita Conti, née Caracotchian, a traversé son siècle avec une détermination sans faille, seule femme à bord des bateaux de pêche, que ce soit des chalutiers terre-neuvas dans l’Atlantique Nord ou des pirogues des mers chaudes, pendant ces dix années passées en Afrique de l’Ouest.
Tour à tour relieuse d’art, journaliste, scientifique de terrain, résistante engagée sur les démineurs en 1939, écrivaine, lanceuse d’alerte sur les dégâts de la surpêche ou précurseure de l’aquaculture, Anita Conti a inspiré des générations d’enfants de la mer. À ceux qui lui demandaient si elle était un garçon manqué, Anita Conti répondait : « Non, je suis une femme réussie ! » ; une femme qui, jusqu’à son dernier souffle, en 1997, à l’âge de 98 ans, va s’attacher à donner une voix aux océans et à ceux qui les peuplent et en vivent…
À l’occasion de l’année de la Mer 2025, et dans le cadre de l’exposition « Anita Conti, la femme aux semelles de vent » qui s’est tenue au Musée des Pêcheries de Fécamp, on suit son sillage profond.
Un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary
En savoir plus :
- Sur Les Pêcheries de Fécamp qui ont imaginé l’exposition « Anita Conti, la Dame aux semelles de vent »
- Sur le Fonds Anita Conti conservé par les Archives de Lorient depuis 2003. Il se compose d'archives papier, d'environ 40 000 photographies, des centaines d'objets et d’une bibliothèque de 1 800 ouvrages.
- Sur Laurent Girault-Conti, fils adoptif d’Anita qui œuvre, depuis des décennies, à transmettre l’œuvre, la vie et le message d’Anita. Il a notamment publié le très bel ouvrage « Anita Conti et la Bretagne »
- Sur les ouvrages d’Anita Conti paru en France aux Éditions Payot
- Sur la surpêche et comment se portent les poissons en 2023, par l’Ifremer, institut français de recherche pour l’exploitation de la mer
- Sur l’Année de la mer 2025.
À lire :
- « Racleurs d’océans ». Anita Conti. Éd. originale 1953. Petite Bibliothèque Payot 2017
- « Géants des mers chaudes ». Anita Conti. Éd. originale 1957. Petite Bibliothèque Payot 2021
- « Le carnet Vikings. 70 jours en mer de Barents ». Anita Conti. Éditions Payot 2018
- « L’océan, les bêtes et l’homme ou l’ivresse du risque ». Anita Conti. Éditions Payot 2019
- « Anita Conti et la Bretagne ». Laurent Girault-Conti. Éditions Filigrane 2021
- « Anita Conti ». Catell et Bocquet. Une biographie dessinée parue chez Casterman. 2024
- « Anita Conti, la Dame aux semelles de vent », le catalogue de l’exposition des Pêcheries de Fécamp. Éditions des Falaises 2024.