Episodes

  • Le Grand Style de Daniel Schick
    Jul 20 2022

    À l'heure où se forment les piles de livres à lire pour le grand exode estival, Cendrine Dominguez reçoit Daniel Schick pour son livre Le grand baobab bleu.

    Homme de média, Daniel Schick livre ici un premier roman (mais un 4ème livre) sensible et touchant dans lequel s'exprime l'une de ses plus vivantes passions, et que chacun lui reconnaît : l'art, la peinture, la sculpture et la déambulation dans les musées, lieux d'apaisement, de réconfort, dans lesquels tout est possible selon lui.


    Et justement l’impossible se produit dans ce roman entre Demba, jeune malien qui a fui son pays, -le pays des baobabs- et Matthieu, ancien critique d’art usé, désabusé, endormi par un drame intime. Deux solitudes, deux errances que rien ne destinait à se rencontrer se rejoignent autour de la puissante œuvre de Picasso.

    Une histoire comme un conte que Daniel Shick nous commente dans ce 14ème épisode du Grand Style avec cet art de la conversation qu’il pratique tout aussi bien que celui de la plume, et dans un style bien à lui.

    À emporter sur la plage Le grand baobab bleu de Daniel Shcick, éditions Albin Michel, 2022.

    Show more Show less
    31 mins
  • La grande vie de Régis Le Sommier
    Mar 31 2022

    Régis Le Sommier est reporter de guerre. Un observateur de l'instant, un rapporteur d'histoires à échelle d'hommes, de bonne et de mauvaise fortune, d'héroïsme et de vulnérabilité.

    Régis Le Sommier est journaliste reporter, il couvre les conflits qui traversent notre époque et nous renseigne sur l'état de notre monde. L'immobilité n’existe pas pour lui, on pourrait qualifier sa vie de romanesque, mais ce serait sans compter La vérité du terrain, du nom de son livre.

    C'est une vie de reporter de guerre qu'il y raconte, comme une écriture marathon où se mêle son métier et son intime, sa passion pour les départs et ses reportages immersifs.

    À l'heure où se joue sous nos yeux une guerre inhumaine, Régis Le Sommier, qui transporte son sac à dos des montagnes du Sahel à la Nouvelle-Orléans naufragée de l'ouragan Katrina, des pieds meurtris des Twin Towers jusqu'à Belfast lors du conflit nord-irlandais, de Mossoul à Kaboul, Régis Le Sommier, le journaliste qui a interviewé Bachar el-Assad livre à Cendrine Dominguez son regard de reporter mais aussi d'homme sur les grands évènements du début de ce siècle.

    Régis Le Sommier, La Vérité du terrain Récits d'un reporter de guerre, Éd. Bouquins document, à paraître le 7 avril.

    Show more Show less
    37 mins
  • Le lifestyle de Céline Marks
    Feb 19 2021
    Aujourd’hui, Cendrine Dominguez vous propose de voyager avec une influenceuse qui va nous partager son art de vivre. Son blog s’appelle Les Demoizelles et son compte Instagram éponyme rassemble 105k abonnés ! Alors vous l’aurez sûrement deviné, dans cet épisode Cendrine reçoit Céline Marks. Globe-trotteuse, photographe, bloggeuse, influenceuse lifestyle, Céline partage son quotidien avec style, souvent accompagnée de son petit beagle qui s’appelle Charly et qui la suit partout ! Une belle joie de vivre anime notre invité. Souriante, bienveillante, Céline Marks se lance le défi, chaque jour, par le biais des réseaux sociaux, de donner envie aux gens d’être positif en leur apportant des idées pour des activités, des recettes bien-être, des astuces et des mises en scène déco… Autant de petites choses du quotidien qui génèrent du plaisir et qui nous font voir la vie du bon côté ! C’est en prenant son destin en main, que Céline a appris à positiver. Après une carrière dans la publicité, elle se lance entant que bloggeuse pour véhiculer son art de vivre en partageant ses moments de vie. L’alchimie opère et sa communauté s’agrandit de jour en jour. Ce qui n’était qu’un hobby devient sa nouvelle vie qu’elle entretient depuis 2009. Nous vous proposons donc de passer un beau moment de partage pour découvrir qui se cache réellement derrière les belles photos de Céline Marks. Bonne écoute ! *Note à nos chers auditeurs : petite correction à noter au cours de l’interview ;) au sujet du mot « badass » et non « dabasse » comme il a été mentionné ;)
    Show more Show less
    30 mins
  • Le Grand Style d'Olivier Parent
    Nov 27 2020

    Olivier Parent est mon nouvel invité dans cet épisode en podcast du Grand Style. Je l’ai rencontré au cours d’un dîner et son métier m’a tout de suite interpellé. Olivier est prospectiviste ! Pour moi, c’était un mot qui faisait peur, un mot qui parle d’avenir, de futur dont on se demande bien à quoi il pourrait ressembler alors qu’il est déjà difficile de parler du présent ! Mais, Olivier Parent, lui pose un regard bienveillant à l’égard du monde qui l’entoure et possède une curiosité insatiable, jamais blasé. Prospectiviste depuis 2006 et il a créé Futur Hebdo, le magazine de nos futurs immédiats, et Le Comptoir Prospectiviste.fr, le bureau d'études prospectives. Il s'attache tout particulièrement à décrire les conséquences de l'innovation sur le corps, que l'on parle de corps biologique, social, entrepreneurial ou même étatique... Alors, ouvrez bien vos oreilles et écoutez ce nouvel épisode du Grand Style. Nous allons donner une définition claire et précise de la prospective, nous allons faire la différence entre futurologie et prospectiviste et mieux comprendre les enjeux de cette science qui a pour but de prévoir les avenirs afin de préparer le futur de l’homme… Futur Hebdo © Emmanuel Robert Espalieu

    Show more Show less
    41 mins
  • Le Grand Style de Nicoletta
    Nov 13 2020
    La chanteuse Nicoletta a une voix rare, unique, puissante, qui marque à vie et qui vous parcourt de frissons dès lors qu’elle entonne les premières notes de ses chansons. Avec sa voix soul et gospel, qui nous enveloppe comme un grand manteau bien chaud, elle connait le succès en 1967 avec « Il est mort le soleil », repris quelques mois plus tard par le grand Ray Charles ! Quand on évoque cette remarquable interprète, sa carrière, son succès on ne peut s’empêcher de lui associer un certain nombre de jolis mots dont elle les incarne aussi bien, tant ils lui ressemblent, tant ils sont ce qu’elle est. Des mots comme âme, gospel, jazz, comme sourire, même quand elle chantonne « Mamy Blue ». Des mots comme piano ou encore duo ! Et c’est avec ces mots que Cendrine partage à cœur ouvert sur les 50 ans de carrière de Nicoletta. Une carrière exceptionnelle, riche en rencontres, duos mythiques avec les plus grands artistes de la scène française comme Bernard Lavilliers, Joey Starr ou encore Florent Pagny. Mais aussi de rêves assouvis dont celui de parcourir les routes à travers la France avec une troupe de choristes pour un spectacle dédié au grand art du Gospel. Et bonne nouvelle, sa carrière ne s’arrête pas là, puisque Nicoletta va continuer d'embraser les planches du Lido en 2021 en retraçant toute l’histoire de ses chansons ! Bonus : à la fin du podcast retrouver deux de ses plus belles interprétations !
    Show more Show less
    47 mins
  • Le Grand Style de Florent Garcimore
    Oct 8 2020
    Dans le Grand Style il y a des moments comme ça où j’aime être surprise et par la même occasion vous surprendre ! A l’occasion d’un moment particulier, j’ai rencontré un jeune homme, que j’avais très envie de vous faire écouter. Ce jeune homme, vous ne le connaissez pas, mais vous connaissez bien son nom, et plus précisément le nom de son père. Il s’appelle Garcimore ! Lui, c’est Florent, le fils du célèbre magicien, qui a su faire rire toute une génération ! J’avais envie de vous le faire découvrir car Florent a un style bien à lui. Un peu homme-orchestre, il aime toucher à tout, avec précision, dans une vision très artistique et surtout avec beaucoup de poésie. Et comme le monde a besoin de poésie en ce moment, c’est cela que je vous propose de partager avec lui en podcast. Après une enfance, près de Chartres, baigné par l’univers de son père magicien, Florent devient musicien et pianiste. Aujourd’hui, il a trouvé sa voix en revisitant et en mettant en musique les poèmes des plus grands poètes français qu’il modernise grâce à sa musique et son interprétation. Encouragé par de nombreux commentaires et likes, suite à une story postée sur Instagram, où il s’amuse à revisiter en musique : le Misanthrope de Molière ; il profite du confinement pour se lancer et sortir plusieurs poèmes musicaux. Entre Baudelaire, Apollinaire, Corneille... son répertoire réunit de nombreux titres qui seront bientôt rassemblés dans un album. Déjà en exclusivité, vous pouvez entendre 3 de ces morceaux dans ce podcast. Et bien sûr nous vous tiendrons informé de la sortie son album ! Bonne écoute :) Insta : @florentgarcimore Site : https://www.pianolab.fr/ ©Paul Montag
    Show more Show less
    34 mins
  • Le Grand Style de Jean Sommer
    Oct 5 2020
    Ecouter Jean Sommer pourrait vous permettre de mieux entendre votre voix. Je dirai même vos voix ! Celles qui mènent quelque part, votre chemin mais aussi et surtout, celles qui vous permettent de vous exprimer de vive voix. En effet Jean est un spécialiste et un expert du pouvoir de la voix. Dans notre culture, la voix est souvent associée à notre performance. On ne la ramène pas à soi-même, souvent on ne l’aime pas et pour beaucoup d’entre nous la voix est immuable. Pourtant, il est possible de l’améliorer, de la rendre plus performante, comme on prend soin de son corps ou de son intérieur. C’est le pari de Jean Sommer ! Après une carrière en tant que chanteur, Jean a appris à connaitre sa voix tout en ne l’aimant pas forcément. Suite un accident, une nouvelle « voie » s’est imposée à lui : il ne sera plus chanteur mais coach vocal ! Il travaille alors comme coach voix à Radio France. Il devient ensuite expert de la voix à son propre compte. Aujourd’hui, il enseigne à travers la voix, le comportement et la parole comment maîtriser cet outil et enfin prendre la parole comme un leader !!! Pour en savoir plus rendez-vous sur son site : https://jean-sommer.fr/ Il vient de publier un livre : « La voix cet outil du pouvoir » paru aux éditions JC Lattès. Alors écoutons la sienne tout de suite !
    Show more Show less
    39 mins
  • Le Grand Style de Clémence Guerrand
    Sep 28 2020
    Recevoir Clémence Guerrand c’est recevoir une jeune femme pianiste concertiste. C’est l’écouter raconter ce qui compose sa vie, sa partition à elle, jouer avec ses notes ! Elle dit que la musique n’a pas de genre, elle s'engage donc auprès des femmes cheffes d’Orchestre en fondant MAWOMA en 2017. MAWOMA pour Musique and Woman Maestra, le 1er festival et concours itinérant consacré aux femmes cheffes d'orchestre. L'idée : augmenter l'égalité des chances pour les femmes d'accéder au titre de Cheffe d'Orchestre et de révéler des femmes talentueuses qui inspirent la jeune génération. Sa musique et sa vie sont intimement liées, et si le piano s’est imposé à elle dès l'âge de 3 ans, elle le quittera pour un temps avant d'y revenir avec de brillantes études : conservatoire d’Avignon, 2 premiers prix (musique et piano), un cycle de perfectionnement à Marseille, plusieurs tournées de concerts à l’étranger et une dernière formation à l’École Normale de Musique de Paris. Mais que fait-elle alors des do majeur, des ré mineur, des clefs de sol et autres notes de musique qui caractérisent son existence et qui font son Grand Style ?
    Show more Show less
    32 mins