Episodes

  • Laura Secord ne faisait pas de chocolat
    Feb 17 2025

    Au Canada et au Québec, le nom de Laura Secord est associé aux jours de fêtes comme la Saint-Valentin, Pâques, etc. et le chocolat qu'on s'y offre. Pourtant, on ne connait aucun lien entre Laura Secord, née Ingersoll dans le Massachussetts en 1775, et la confiserie. Un homme d'affaires torontois a donné le nom de cette femme qui s'est élevée au rang d'héroïne canadienne pendant la Guerre de 1812 à son entreprise, suivant une coutûme alors assez répandue d'utiliser dans noms de personnages historiques pour faire du commerce.

    Show more Show less
    11 mins
  • La saga de l'Unifolié
    Feb 10 2025

    Le Canada a mis 115 ans à obtenir sa pleine indépendance de la Grande-Bretagne et presque autant avant de se doter de son propre drapeau. Pendant près d'un siècle, le pays s'est contenté du Red Ensign, un étendard récupéré de la marine britannique. Il a fallu beaucoup d'abnégation de la part du premier ministre Lester B. Pearson pour faire adopter en 1965 un drapeau sur lequel on ne retrouvait pas le Union Jack britannique, auquel un grand nombre de Canadien·ne·s étaient attachés.

    Show more Show less
    12 mins
  • L'Institut du radium de Montréal
    Feb 3 2025

    Fondé en 1923 et considéré comme un des meilleurs centres d'oncologie en Amérique du Nord dans les années 1930, l'Institut du radium de Montréal n'a pas rempli toutes les promesses qu'on avait placé en lui. L'Institut a fermé ses portes dans l'indifférence générale en 1967, mais pas avant d'avoir soigné des dizaines de milliers de personnes dont, à certaines périodes, près de 80% étaient incapables de payer leur facture.

    Show more Show less
    11 mins
  • 1,7 million d'années de cancer chez l'humain
    Jan 27 2025

    Le plus ancien cas de cancer recensé a été identifié dans un squelette vieux d'un million sept cent mille ans. Retour sur quelques moments marquants de notre compréhension du cancer et de notre approche face à cette maladie au fil de toutes ces années.

    Show more Show less
    11 mins
  • Le Québec, terre d'hommes forts
    Jan 20 2025

    Le Québec, pays de bucherons, de défricheurs, de gens qui travaillaient dur dans un climat rude a été pendant longtemps une terre d'hommes forts. La force physique brute n'était pas seulement une expression de virilité, c'était un véritable marqueur identitaire chez les Canadiens français.

    Show more Show less
    10 mins
  • Le jiu-jitsu fragettes
    Jan 13 2025

    La lutte pour le vote des femmes en Grande-Bretagne a été beaucoup moins paisible que chez nous. Incendies criminels, attentats à la bombe... nombre de manifestations ont tourné au vinaigre et des centaines de suffragettes ont été brutalisées par la police et/ou par des contre-manifestants. À un point tel qu'on enseignait le jiu-jitsu aux protestataires pour qu'elles soient en mesure de se défendre.

    Show more Show less
    11 mins
  • La Nouvelle-France... du Brésil
    Jan 6 2025

    Avant de tenter réellement de s'implanter dans l'est de l'Amérique du Nord, la France avait plutôt l'oeil tourné vers le Brésil. 600 colons, dont plusieurs avaient été recrutés dans les prisons du pays, se sont installés dans la baie de Rio de Janeiro en 1555. Bienvenue en France Antarctique! (Épisode en rappel).

    Show more Show less
    10 mins
  • Les émissions de fin d'année à la télé québécoise
    Dec 31 2024

    « Une émission composée en bonne partie de parodies et de satire sur des faits et des événements bien connus du public qui constituera, à sa manière, une revue de l'année. »

    Voilà comment on décrivait l'émission Variété 52 diffusée par la télé de Radio-Canada le 1er janvier 1953, quatre mois à peine après l’entrée en ondes de la société d'état. C'est donc dire que le modèle de revue de l'année humoristique télévisée, qui a fait le succès du Bye bye, est aussi vieux que notre télé.

    Dans cet épisode, je vous présente l'historique des émissions de fin d'année qui ont précédé l'arrivée du Bye bye en 1968.

    Show more Show less
    12 mins