Épisodes

  • Entreprendre en Afrique : quand les diplômés africains ne rentrent pas au pays, un gâchis pour les PME ?
    Jan 21 2025

    Chaque mois, le coach Didier Acouetey, président d'AfricSearch, conseille un jeune entrepreneur sur ses difficultés. En deuxième partie, débat avec des patrons de PME du continent. Cette semaine, Quand les diplômés africains ne rentrent pas au pays, un gâchis pour les PME ?

    Partie 1 : conseils à un jeune entrepreneur

    - Didier Acouetey, président du cabinet AfricSearch

    - Baba Alimou Barry, 35 ans créateur de Fellah immobilier, entreprise de gestion, d’achat et de ventes immobilières à Conakry, Guinée.

    Partie 2 : Les PME agroalimentaires en Afrique : quand les diplômés africains ne rentrent pas au pays, un gâchis pour les PME ?

    - Régis Facia, président du groupe Top Chrono, Bénin

    - Didier Acouetey, président du cabinet AfricSearch.

    et des témoignages de jeunes diplômés.

    Programmation musicale :

    Toma Toma - Ruger & Tiwa Savage

    Kampé - Joé Dwèt Filé.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Mikaté, gbofloto, puff puff : qui veut des beignets ?
    Jan 20 2025

    Confectionnés maison ou achetés au coin de la rue, les beignets font partie du quotidien de nombreux Africains. On les consomme au petit déjeuner, au déjeuner, en encas, sucrés ou accompagnés d’un plat salé.

    Tout est possible avec le beignet. Si le nom diffère selon les pays, la recette reste plus ou moins la même. Une pâte à base de farine, levure, eau, sucre, et pincée de sel que l’on peut agrémenter selon ses goûts. Facile à réaliser, encore plus à déguster mais encore faut-il avoir le coup de main pour former de jolies boules rondes et les déposer dans l’huile de friture.

    Avec :

    Anto Cocagne, « Le Chef Anto », cheffe à domicile, autrice deMon Afrique – Produits phares, savoir-faire, recettes (Mango éditions 2024) et fondatrice de Baraka by le Chef Anto, table et épicerie fine qui met en valeur le meilleur des saveurs africaines, située à Paris

    • Kafui Agueou-Kossi, cheffe itinérante et fondatrice du restaurant Kilimandjaro à Paris

    • Bliss Rehna Bingoumou, dit Bliss la choupinette, bloggeuse culinaire au Gabon.

    En fin d’émission, la chronique Voisins connectés d’Estelle Ndjandjo, sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Cette semaine, Estelle nous parle de vidéos virales des mines en République démocratique du Congo.

    Programmation musicale :

    Oduduwa - Oluko Imo

    Stand By You – SPYRO.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • L'avortement dans le monde, quelles législations ?
    Jan 17 2025

    Le 17 janvier 1975, la loi de la ministre de la Santé Simone Veil, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, dépénalisant l’avortement en France, était promulguée. Une étape majeure pour les droits des femmes. 50 ans après, la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse est désormais inscrite dans la Constitution française, une première mondiale.

    Autour du monde aussi, de nombreux pays ont modifié leur législation pour faciliter l’accès à l’avortement et les États qui maintiennent son interdiction sont minoritaires. Pour autant, ce droit ne cesse d’être remis en cause. L’abrogation, en juin 2022, de l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait le droit à l’avortement aux États-Unis au niveau fédéral, a suscité une onde de choc au niveau mondial. La décision américaine rappelle que les droits acquis par les femmes sont bien réversibles et que les obstacles demeurent. Comment expliquer ce recul ?

    Émission à l’occasion des 50 ans de la Loi Veil, qui a dépénalisé l’avortement en France.

    Avec :

    • Lucie Daniel, responsable de plaidoyer et d’études pour l'ONG de défense des droits des femmes Equipop et co-autrice du rapport Droits des femmes : combattre le “backlash” publié en 2023

    • Amandine Clavaud, co-directrice des études de la Fondation Jean-Jaurès, directrice de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes à la Fondation Jean-Jaurès. Co-autrice du rapport Droits des femmes : combattre le “backlash” publié en 2023 et autrice de l’essai Droits des femmes : le grand recul (Éditions de l’Aube, 2023).

    Un entretien avec Loubna Anaki, correspondante de RFI à New York.

    En fin d’émission, la chronique Écouter le monde avec Monica Fantini.

    Dans sa maison faite de sons, Monica Fantini nous donne à entendre tous les sons du monde : ceux qui nous enveloppent, qui frappent, grouillent, hurlent, grincent, murmurent, caressent, parlent et crient ! Aujourd’hui, elle nous invite à tendre l’oreille aux sons et aux sens du mot « cri », en deux langues : le français et en japonais, avec l'écrivaine et traductrice Ryoko Sekiguchi. Du cri des vendeurs ambulants dans les rues de Paris d'antan et de Tokyo, au cri du cœur, petite exploration intime des sons et des sens du mot.

    Programmation musicale :

    Chair – Barbara Pravi

    Vocalize My Luv - Florence Adooni.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Grandir en France, à l’ombre de Daech
    Jan 16 2025

    Au début des années 2000, l’organisation État islamique n’en est encore qu’à ses prémices. L’idéologie salafo-djihadiste qui endeuillera la France 15 ans plus tard avec les attentats contre le journal Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre en plein Paris, n’est pas encore connue du grand public. Elle commence pourtant à infuser au sein des familles françaises notamment au cœur du 19ème arrondissement de Paris.

    Des dizaines de jeunes se radicalisent, s’entraînent, se forment au maniement des armes et finissent par rejoindre l’Irak ou la Syrie pour mener le djihad. Ces futurs combattants de Daech, sont aussi des maris, des fils ou des frères et entraîneront parfois avec eux toute leur famille. Que se passe-t-il réellement dans l’intimité de ces foyers gangrenés par l’idéologie djihadiste ? Quelle place et quel rôle pour les femmes, sœurs ou mères de djihadistes ?

    Avec :

    • Magalie Serre, journaliste, réalisatrice de documentaires d'enquêtes. Co-autrice avec Fatma du livre Mon frère, le Djihad, Daech et moi (Seuil, 2025)

    • Fatma, survivante, sœur de Boubaker El Hakim considéré comme un «émir français» de Daech. Elle raconte son histoire dans le livre Mon frère, le Djihad, Daech et moi (Seuil, 2025), co-écrit avec Magalie Serre.

    En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Inès Emprin.

    Le blogueur burundais Ferdinand Mbonihankuye est parti à la rencontre des communautés burundaises revigorées par l’exploitation des eaux souterraines.

    Lalatiana Rafidison enquête sur l’accès aux cantines scolaires dans son pays, Madagascar, et se demande comment améliorer cette situation.

    Le blogueur camerounais Séraphin Ebodé s’interroge sur le traitement réservé par la France à ses crimes coloniaux comme le massacre de Thiaroye.

    Programmation musicale :

    Revolution - Helly Luv

    Tazidert – Bombino.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Comment l’IA transforme l’enseignement et l’apprentissage ?
    Jan 15 2025

    Selon une récente enquête du Digital education council, 86% des étudiants utilisent l’intelligence artificielle dans le cadre de leurs études supérieures.

    Des professeurs s’agacent des devoirs rédigés totalement ou en partie par ChatGPT, un robot conversationnel dopé à l’intelligence artificielle générative. Mais loin de n’être qu’une aide à la triche ou au plagiat, l’IA représente pour certains la possibilité de nouveaux outils pédagogiques avec, par exemple, l’élaboration d’exercices personnalisés, adaptés aux besoins de chaque élève.

    Comment l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les salles de classe bouscule l’enseignement ? De quelle manière modifie-t-elle le travail des professeurs ? Les devoirs à faire chez soi ont-ils encore un sens face à l’utilisation croissante de ChatGPT par les élèves ?

    Avec :

    Thierry de Vulpillières, président et co-fondateur d'EvidenceB, entreprise qui développe des solutions éducatives basées sur les sciences cognitives et l'IA.

    Un reportage de Charlie Dupiot dans un collège.

    Initier les élèves, dès le collège, à l'intelligence artificielle, c'est le pari d'Asmae Barkia, professeure de mathématiques au Collège Stendhal à Nantes, un établissement REP+, en réseau d'éducation prioritaire renforcée dans cette ville de l'ouest de la France. Notre reporter Charlie Dupiot a pu assister à ce premier atelier spécial IA.

    En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation : à Mayotte, la rentrée scolaire est reportée. Par Justine Rodier, envoyée spéciale de RFI à Mayotte.

    En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond aujourd'hui à la question de Khamis à Moundou au Tchad qui se demande comment accompagner la scolarité de sa fille brillante.

    Programmation musicale :

    Djeneba Djaba - Debordo Leekunfa

    Funds - Davido ft. Odumodublvck et Chike.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Recherche d'emploi : conseils aux jeunes diplômés
    Jan 14 2025

    Nos spécialistes vous conseillent dans votre recherche d’emploi. Valoriser vos diplômes, savoir parler de votre expérience professionnelle, de vos compétences, venez poser vos questions sur un monde du travail en pleine mutation.

    Avec :

    • Aniela Vé Kouakou, fondatrice de Agiloya Afrique, cabinet de conseils en Ressources Humaines et recrutement, basé à Abidjan

    Yann Hazoume, consultant RH et chasseur de tête.

    Programmation musicale :

    Kifo Cha Mende - Iyanii feat. Mwanaa & Cedo

    Lass Palé - Maureen.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Le café, un produit bientôt indisponible ?
    Jan 13 2025

    Avec 2 milliards de consommateurs dans le monde, le café est l’une des boissons les plus populaires. Au réveil, après le déjeuner ou à la pause, le café est en effet devenu un fidèle allié de notre quotidien mais pourra-t-on encore en boire dans 10 ou 20 ans ?

    Sans être alarmiste, la question est légitime tant les défis sont grands. D’abord la hausse des prix sous l’effet du changement climatique. En ce début janvier 2025, le prix du sac de 60kg de café cru brésilien a dépassé les 400 euros à la Bourse de New-York. Un record historique qui devrait encore être battu car la production de café devrait continuer à s’amenuir. Selon les projections, 50% des terres dans le monde, où l’on cultive le café, pourraient devenir inexploitables d’ici 2050. Autre inquiétude, la moyenne d’âge des producteurs qui est d’environ 55 ans. Activité difficile et peu rémunératrice, la caféiculture offre en effet peu d’arguments pour attirer la nouvelle génération.

    Face à ce constat, comment conjuguer respect de l’environnement, rémunération décente pour les caféiculteurs et café de qualité pour les consommateurs ?

    Avec :

    Christophe Servell, torréfacteur, fondateur de Terres de café, marque de café de spécialité. Auteur du livre À l’origine - Rencontres en terres de café (Éditions Apogée, 2023)

    Guillaume David, entomologiste, écologue du CIRAD basé à l’UMR PHIM (Plant Health Institute of Montpellier) à Montpellier, spécialiste des insectes ravageurs du café, correspondant de la filière café au Cirad.

    Un entretien avec Sarah Cozzolino, correspondante de RFI à Rio de Janeiro au Brésil, premier producteur mondial de café.

    En fin d’émission, la chronique d’Haussman Vwanderday, des conseils pour les consommateurs. Aujourd’hui, la location de véhicules.

    Programmation musicale :

    Le café - Oldelaf et Monsieur D

    Bad Habit - Zazikafa feat. Aguero Banks

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Pourquoi les femmes continuent de gagner moins que les hommes ?
    Jan 10 2025

    Dans toutes les régions du monde, les femmes ont un revenu inférieur à celui des hommes. Selon l’ONU, elles ne gagnent que 77 % du salaire des hommes à travail égal. Et l’écart s’accroit davantage pour celles qui ont des enfants.

    La maternité est en effet l’un des principaux freins à la progression salariale des femmes. Parce qu’elles s’occupent majoritairement des enfants, elles ont besoin de plus de flexibilité et se tournent par exemple vers le temps partiel ou du travail ponctuel. Moins de revenus et des conditions qui ne jouent pas en leur faveur pour négocier. Et quand ce ne sont pas les contraintes matérielles, c’est souvent leur manque de confiance qui les empêchent d’obtenir le salaire qu’elles méritent. Sanctions aux entreprises qui n’imposent pas une égalité salariale entre hommes et femmes ? Politiques publiques en faveur de la garde d’enfant ? Quelles solutions pour assurer aux femmes, à travail égal, un salaire égal à celui des hommes ?

    Avec :

    • Marie Donzel, directrice associée au sein du cabinet AlterNego, experte de l'innovation sociale, autrice de Les inégalités justifiés - comment moins payer les femmes en toute bonne conscience (Rue de l’échiquier, 2024)
    • Insaff El Hassini, créatrice de la plateforme et du podcast Ma juste valeur, juriste financier et experte en égalité salariale et en négociation de rémunération. Autrice du livre Aux thunes citoyennes ! Au travail et à la maison, prenez le pouvoir sur votre argent (Alisio, 2023) co-écrit avec Héloïse Bolle

    En fin d’émission, la chronique Écouter le Monde avec Monica Fantini

    Dans sa maison faite de sons, Monica Fantini nous donne à entendre tous ceux qui nous enveloppent, frappent, grouillent, hurlent, grincent, murmurent, parlent ! Aujourd’hui, elle nous invite à tendre l’oreille aux sons et aux sens du mot « SOUFFLE », en deux langues : le français et le persan, avec la journaliste et traductrice Khojesta Ebrahimi. Petite exploration intime des sons et des sens du mot…

    Programmation musicale :

    Outside – Binta feat. Musa Keys & KDDO

    Va Embora – Dow Raiz

    Voir plus Voir moins
    49 min