• Décryptage

  • Auteur(s): RFI
  • Podcast

  • Résumé

  • Le décryptage du fait d’actualité du jour avec un à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter. Émission présentée par Véronique Rigolet et préparée par Éléonore Krainik. Diffusions le lundi, le mercredi et le jeudi à 17h10 TU vers toutes cibles. (Heure de Paris = TU + 1 en grille d'hiver)

    France Médias Monde
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Comment la Russie enrôle de gré, mais également de force des Africains pour combattre en Ukraine
    Jan 16 2025

    Ce sont les « malgré nous » de Poutine, ces combattants étrangers intégrés, par la ruse, à l’armée russe, aux côtés de leurs compatriotes volontaires pour aller combattre sur le front ukrainien. Des milliers de Sri-lankais, d’Indiens, de Népalais et beaucoup d’Africains venus du Bénin du Cameroun ou bien encore de Centrafrique, tous attirés en Russie par des offres d’emplois trompeuses, assorties de salaires mirobolants.

    Ils pensaient être chauffeur ou mécanicien, les voilà désormais en première ligne perdus dans le Donbass. Véritable « chair à canon » étrangère pour l’armée russe. Comment les recruteurs de Moscou usent-ils de tous leurs leviers pour enrôler ces hommes ? La stratégie du Kremlin pour renouveler ses troupes passe-t-elle par un véritable « trafic d’êtres humains » ?

    Avec :

    - Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF à Sciences Po, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors

    - François Mazet, journaliste au service Afrique de RFI.

    À lire aussiUkraine: «Les Africains en première ligne, les Russes restent au camp», confie un Camerounais envoyé au front

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Les Occidentaux à l’épreuve de «diplomatie des otages» du régime iranien
    Jan 15 2025

    C’est parce que toutes les négociations diplomatiques ont échoué que le troisième otage français en Iran a décidé, lundi 13 janvier 2025, de sortir du silence, et de dévoiler son identité. Depuis la terrible prison d’Evin à Téhéran, où il croupit depuis plus de deux ans, Olivier Grondeau a réussi à faire passer un message à Radio France, un émouvant appel à l’aide alors qu’ils sont à bout de forces.

    Les trois otages français, Olivier Grondeau, mais également l’enseignante Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, des « otages d’État » dénonce le Quai d’Orsay, sont officiellement emprisonnés pour « espionnage ». L’accusation, toujours la même avec laquelle le régime iranien arrête et emprisonne des citoyens étrangers ou binationaux, pour faire pression sur la communauté internationale. Une stratégie de la « diplomatie des otages » face à laquelle les Occidentaux semblent bien impuissants. Comment sortir de ce bras-de-fer sordide ?

    Avec :

    - Chirinne Ardakani, avocate d’Olivier Grondeau, et présidente du collectif Iran Justice

    - Clément Therme, chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier, auteur de l’article « La diplomatie des otages de Téhéran. Le cas des Européens détenus en Iran », publié sur le site de l’IFRI ( Institut français des relations internationales).

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • 5 ans après le Covid, le monde est-il prêt à affronter une nouvelle pandémie?
    Jan 13 2025

    C’était il y a 5 ans, très précisément le 11 janvier 2020, la Chine annonçait le 1er mort dû à un virus inconnu, un coronavirus, qui allait dans les mois suivants balayer, et bouleverser le monde entier. Près de 800 millions de personnes touchées, au moins 10 millions de morts officiellement, sans doute beaucoup plus, estime l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé). 5 ans après, le virus est toujours là, mais circule à bas bruit, la tempête a été maîtrisée, grâce aux efforts déployés pour enrayer la pandémie.

    Les leçons de la crise ont-elles pour autant été bien retenues, et surtout seront-elles suffisantes pour faire face à une nouvelle pandémie qui, selon tous les spécialistes, est quasiment inéluctable.

    Avec :

    - Pr Jean-Daniel Lelièvre, médecin au sein du service de maladies infectieuses et immunologie au CHU Henri-Mondor à Créteil (AP-HP), spécialiste de la vaccination et expert à la HAS (Haute Autorité de Santé) ainsi qu'auprès de l'OMS.

    - Dr Massamba Sassoun Diop, médecin urgentiste président de SOS médecins à Dakar.

    Voir plus Voir moins
    20 min

Ce que les auditeurs disent de Décryptage

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.