Épisodes

  • Comment la Russie enrôle de gré, mais également de force des Africains pour combattre en Ukraine
    Jan 16 2025

    Ce sont les « malgré nous » de Poutine, ces combattants étrangers intégrés, par la ruse, à l’armée russe, aux côtés de leurs compatriotes volontaires pour aller combattre sur le front ukrainien. Des milliers de Sri-lankais, d’Indiens, de Népalais et beaucoup d’Africains venus du Bénin du Cameroun ou bien encore de Centrafrique, tous attirés en Russie par des offres d’emplois trompeuses, assorties de salaires mirobolants.

    Ils pensaient être chauffeur ou mécanicien, les voilà désormais en première ligne perdus dans le Donbass. Véritable « chair à canon » étrangère pour l’armée russe. Comment les recruteurs de Moscou usent-ils de tous leurs leviers pour enrôler ces hommes ? La stratégie du Kremlin pour renouveler ses troupes passe-t-elle par un véritable « trafic d’êtres humains » ?

    Avec :

    - Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF à Sciences Po, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors

    - François Mazet, journaliste au service Afrique de RFI.

    À lire aussiUkraine: «Les Africains en première ligne, les Russes restent au camp», confie un Camerounais envoyé au front

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Les Occidentaux à l’épreuve de «diplomatie des otages» du régime iranien
    Jan 15 2025

    C’est parce que toutes les négociations diplomatiques ont échoué que le troisième otage français en Iran a décidé, lundi 13 janvier 2025, de sortir du silence, et de dévoiler son identité. Depuis la terrible prison d’Evin à Téhéran, où il croupit depuis plus de deux ans, Olivier Grondeau a réussi à faire passer un message à Radio France, un émouvant appel à l’aide alors qu’ils sont à bout de forces.

    Les trois otages français, Olivier Grondeau, mais également l’enseignante Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, des « otages d’État » dénonce le Quai d’Orsay, sont officiellement emprisonnés pour « espionnage ». L’accusation, toujours la même avec laquelle le régime iranien arrête et emprisonne des citoyens étrangers ou binationaux, pour faire pression sur la communauté internationale. Une stratégie de la « diplomatie des otages » face à laquelle les Occidentaux semblent bien impuissants. Comment sortir de ce bras-de-fer sordide ?

    Avec :

    - Chirinne Ardakani, avocate d’Olivier Grondeau, et présidente du collectif Iran Justice

    - Clément Therme, chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier, auteur de l’article « La diplomatie des otages de Téhéran. Le cas des Européens détenus en Iran », publié sur le site de l’IFRI ( Institut français des relations internationales).

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • 5 ans après le Covid, le monde est-il prêt à affronter une nouvelle pandémie?
    Jan 13 2025

    C’était il y a 5 ans, très précisément le 11 janvier 2020, la Chine annonçait le 1er mort dû à un virus inconnu, un coronavirus, qui allait dans les mois suivants balayer, et bouleverser le monde entier. Près de 800 millions de personnes touchées, au moins 10 millions de morts officiellement, sans doute beaucoup plus, estime l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé). 5 ans après, le virus est toujours là, mais circule à bas bruit, la tempête a été maîtrisée, grâce aux efforts déployés pour enrayer la pandémie.

    Les leçons de la crise ont-elles pour autant été bien retenues, et surtout seront-elles suffisantes pour faire face à une nouvelle pandémie qui, selon tous les spécialistes, est quasiment inéluctable.

    Avec :

    - Pr Jean-Daniel Lelièvre, médecin au sein du service de maladies infectieuses et immunologie au CHU Henri-Mondor à Créteil (AP-HP), spécialiste de la vaccination et expert à la HAS (Haute Autorité de Santé) ainsi qu'auprès de l'OMS.

    - Dr Massamba Sassoun Diop, médecin urgentiste président de SOS médecins à Dakar.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Du Panama au Groenland, les menaces expansionnistes de Donald Trump affolent le monde
    Jan 9 2025

    Moins de deux semaines avant son retour à la Maison Blanche, le président élu américain multiplie les menaces d’annexion – allant jusqu’à évoquer un recours à la force – pour faire main basse sur le Canal de Panama et le Groenland européen, et promettant par ailleurs une guerre économique à son grand voisin canadien s’il refuse de devenir le 51e État américain.

    Provocations ou menaces réelles, ces revendications territoriales, ce nouvel « impérialisme américain » consterne et inquiète le monde, notamment les dirigeants européens qui ont mis en garde hier contre toute violation de leurs frontières. Mais que cherche donc Donald Trump en multipliant ces déclarations hostiles ? Entre provocations et volonté de garantir les intérêts américains, jusqu’où ira Trump ?

    Avec nos invités :

    • Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’Iris
    • Randy Yaloz, avocat franco-américain, président de Republican Overseas Action (Monde) en France
    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Gaz russe : l’Europe sous pression
    Jan 6 2025

    Le 1er janvier 2025, l’Ukraine a coupé les robinets des gazoducs permettant d’acheminer le gaz russe vers l’Europe. Kiev a décidé de ne pas renouveler un accord quinquennal avec le géant russe Gazprom et, désormais, plus un seul mètre cube de gaz ne transite à travers le pays. L’Ukraine veut ainsi saper l’effort de guerre russe, puisque le manque à gagner devrait s’élever à 6,3 milliards d’euros par an. Mais cela va aussi engendrer des problèmes d’approvisionnement pour les Européens. L’Union européenne, qui avait infligé des sanctions contre le pétrole et le charbon russes, ne s’était pas attaquée au gaz, car elle en est encore trop dépendante. Pourquoi l’Europe ne s’est-elle pas encore affranchie du gaz russe ? Pourquoi cet arrêt de livraisons met tout le continent sous pression ? Quelles alternatives s’offrent à lui ?

    Avec notre invitée Anne-Sophie Corbeau, chercheuse au Centre global de politique de l’énergie, à l’université Columbia (États-Unis).

    À lire aussiFin du gaz russe via l'Ukraine: inquiétude en Slovaquie et «situation difficile» en Transnistrie

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Elon Musk, le vertige de la toute-puissance?
    Jan 2 2025

    Il visait la planète rouge, le voilà installé à la Maison-Blanche. Rien ne semble pouvoir arrêter Elon Musk dans sa quête de puissance. L’entrepreneur surdoué, controversé et mégalo, déjà patron de Tesla, Space X, Starlink et du réseau social X fait sa grande entrée sur la scène politique, au plus près des leviers du pouvoir présidentiel. Récompensé pour son soutien sans faille à Donald Trump, voilà Elon Musk nommé conseiller spécial en charge de « l’efficacité gouvernementale », un cost-killer dont les entreprises sont pourtant biberonnées aux subventions fédérales. Un mélange des genres vertigineux, qui fait de lui le 1ᵉʳ oligarque américain, et sans aucun doute l’homme le plus puissant du monde.

    (Rediffusion du 18/11/2024)

    Avec nos invités :

    - Olivier Lascar, journaliste, rédacteur en chef du numérique à Sciences et Avenir, auteur de Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science (Alisio), et Deepfake, l’IA au service des faux (Eyrolles)

    - Boris Manenti, chef du service économie au Nouvel Observateur, auteur du livre Elon Musk, le bonimenteur (éditions du Rocher)

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Narcobanditisme: la France est-elle en voie de «mexicanisation»?
    Dec 30 2024

    Même si la France n’est pas encore, loin de là, un narco-État, l’essor du trafic de drogues dans l’hexagone est tel qu’il génère désormais entre 3,5 et 6 milliards d’euros par an. Un pactole qui attire les convoitises de nombreux gangs rivaux qui se livrent une guerre de territoire sanglante.

    (Rediffusion du 14/11/2024)

    Et pas seulement à Marseille, la violence gagne aussi les villes moyennes de Rennes à Poitiers, où plusieurs fusillades meurtrières – sur fond de narcotrafic ont eu lieu ces dernières semaines, avec une nouvelle génération de criminels, de tueurs à gage même, de plus en plus jeunes aux méthodes et à l’image des sicarios d’Amérique latine.

    La France a-t-elle atteint un point de bascule, comme s’alarment les ministres de l’Intérieur et de la Justice française, Bruno Retailleau et Didier Migaud ?

    Avec :

    - Michel Gandilhon, expert associé au pôle Sécurité Défense du Cnam, auteur de Géopolitique du crime organisé (Eyrolles)

    - Frédéric Saliba, journaliste, spécialiste du crime organisé et de l’Amérique latine, auteur de Cartels. Voyage au pays des Narcos (éditions du Rocher)

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • Économie, politique: la fin du modèle allemand?
    Dec 19 2024

    Alors que la coalition tricolore d’Olaf Scholz s’est effondrée, précipitant ainsi des élections législatives le 23 février prochain, l’Allemagne s’enfonce dans une profonde crise politique, sociale et économique sans précédent pour la première économie de l’Union européenne. Même Volkswagen, le symbole de la prospérité allemande, envisage de fermer trois de ses usines dans le pays, une véritable première.

    L'Allemagne, en plein déclin économique, est sous la menace d’une deuxième récession annuelle d’affilée, sur fond de hausse du chômage. Le pays est-il « Kaput » comme s'en inquiètent les éditorialistes allemands ? Le fameux « modèle allemand » est-il irrémédiablement cassé ? L’Allemagne va-t-elle devenir « l’homme malade de l’Union européenne » ?

    Avec nos invités :

    • Marie Krpata, chercheuse au Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l'Ifri
    • Nils Schmid, député, porte-parole du SPD pour la politique étrangère
    Voir plus Voir moins
    20 min