Épisodes

  • Auguste Blanqui et les mondes parallèles
    Jan 23 2025

    « Tout être humain est donc éternel dans chacune des secondes de son existence. Ce que j’écris en ce moment dans un cachot du fort du Taureau, je l’ai écrit et je l’écrirai pendant l’éternité, sur une table, avec une plume, sous des habits, dans des circonstances toutes semblables. Ainsi de chacun. » Auguste Blanquil’Eternité par les astres - 1872

    Si vous connaissez un peu Auguste Blanqui, ce texte peut paraître étonnant ! Célèbre activiste politique du 19e siècle, penseur de l’insurrection, inventeur de la formule « Ni Dieu ni maître »- inspirateur de la Commune de Paris – il nous offre ici un texte singulier, une rêverie cosmique, rédigé en prison -où il passa d’ailleurs la moitié de sa vie en prison, ce qui lui valut le surnom de l’Enfermé.

    Dans l’Eternité par les astres, il imagine une éternité par la multiplication de mondes –– tout est composé d’un nombre fini de combinaisons d’atomes, l’Univers est voué à se répéter, répliquant la Terre, répétant infiniment les mêmes histoires mais avec une infinité de variantes, chaque seconde amenant sa bifurcation. Dans ces autres mondes, nos alter égo – nos sosies - vivent d’autres possibles – évitent ou réparent nos erreurs…

    Nous verrons comment la théorie des mondes multiples a traversé les époques – et comment la SF s’en est emparé pour aborder de grandes questions existentielles.

    Dans cet épisode, il sera question de bifurcation, d’oblique et de parallèle, d’un célèbre chat, de toutes nos vies possibles, et du coin de ciel que l’on voit à travers sa fenêtre.


    Extraits musicaux :

    • Corynne Charby - Pile ou face

    • Red Hot Chili Peppers - Parallel Universe

    • Vincent Delerm - Les Amants parallèles

    • Chopin waltz op 69

    • Syd Matters - Obstacles

    • Scarlatti - sonate en fa mineur


    Extraits films :

    • Conan le barbare

    • Fantomas

    • An other Earth


    Lectures : David Nathanson

    • L'Eternité par les astres

    • A la croisée des mondes - Philip Pullman

    • Biographie Blanqui L’Enfermé de Gustave Geffroy





    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    16 min
  • L'Unité (Ninni Holmqvist) - la vieillesse en SF
    Nov 15 2024

    Vous êtes une femme, vous venez de fêter vos 50 ans (ou vos 60 ans si vous êtes un homme), et parce que vous n’avez ni conjoint, ni enfant, ni parents à charge, que vous n’exercez pas un métier jugé nécessaire…la société vous considère comme « superflu ». C’est ce qui arrive à notre héroïne Dorrit. Elle va devoir tout quitter : sa maison, son amant, son chien, pour rejoindre l’Unité. Au premier abord, on dirait un complexe de luxe avec tout l’équipement nécessaire pour passer du bon temps. Mais on découvre vite que quelque chose ne va pas : il y a des micros et des caméras de surveillance partout, et il est impossible de sortir dans le monde extérieur…. Le corps des pensionnaires ne leur appartient plus, et jusqu'à la fin, ils vont devoir subir des expérimentations scientifiques et faire des dons d'organes pour sauver des gens à l’extérieur - qui eux, auront été jugés "utiles".

    Mais, dans ce microcosme, la vie continue, et des liens se créent, des amitiés se nouent, des histoires d’amour sont vécues, mais toujours avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, celle du don final.

    Nous verrons comment la SF a traité la question du vieillissement de la population, et nous ferons un focus – une fois n’est pas coutume- sur le vécu des femmes face au vieillissement.

    Dans cet épisode, il sera question de vie et de mort - du temps qui passe trop vite -de l’amour qui arrive trop tard, des vieux qu’on ne veut pas voir, c’est-à-dire nous – plus tard.


    Extraits :

    Lectures : Laetitia Poulalion

    • Journal de George Sand

    • Les mandarins - Simone de Beauvoir

    Musiques :

    • Je suis une vieille dame - Anne Sylvestre

    • Amour magicien - Barbara

    Extraits :

    • Camille Claudel



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    14 min
  • Triste clone : has been le clonage ?
    Sep 9 2024

    Fin 2002, Raël et sa secte annoncent la venue au monde d'Eve, le premier "bébé cloné" - avant que la supercherie ne soit découverte.

    À la même époque, un chercheur sud-coréen : le Pr Hwang - annonce être parvenu à cloner des cellules souches embryonnaires humaines. A la différence de Raël, le Pr Hwang est un scientifique respecté et reconnu, il a donc été pris très au sérieux. Un peu plus tard, on découvrira que tout ça n'était qu'une vaste fraude.

    Mais si le clonage était régulièrement sur le devant de la scène médiatique dans les années 2000, depuis, plus rien ; le sujet le plus impactant aujourd’hui étant l’Intelligence Artificielle.

    Nous nous pencherons sur l’état du droit et de la science et nous verrons pourquoi le clonage ne suscite plus aucun intérêt aujourd’hui….du moins sur le plan médical. En revanche, le clonage est un thème qui a toujours fasciné et qui fascine encore bon nombre d’artistes.

    Dans cet épisode, il sera question d’éthique et de génétique, de cellules IPS, de corps et d’âme, d’identité et de ce qui nous rend unique.


    Extraits :

    Musiques :

    • Brass in pocket - The Pretenders

    • le youki Richard Gotainer

    Films :

    Disco

    Star wars - l'attaque des clones

    The Island

    Moon


    Conférence de presse Raël


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    16 min
  • Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution - Jean-Luc Godard
    Jun 21 2024

    Lemmy Caution est un espion des pays extérieurs. Il débarque à Alphaville, une cité futuriste dirigée par un ordinateur : Alpha 60. Il a pour mission de retrouver un agent porté disparu, puis de ramener voire d'éliminer le créateur d'Alphaville, le professeur Von Braun.

    Dès son arrivée à son hôtel, d'étranges phénomènes se produisent, les habitants se conduisent bizarrement, il se fait agresser dans sa chambre par un inconnu et reçoit les avances d'une femme - une séductrice d'ordre 3.

    Au cours de son enquête, Lemmy découvre un monde où les émotions et la poésie sont interdites, sous peine de mort. Les habitants sont conditionnés, notamment par la langue. Et tout est dicté par la raison et la logique. Dans ce monde aux accents kafkaïens - il est interdit de demander "Pourquoi ?" mais l’on doit toujours répondre "parce que".

    Mais - dans ce monde froid et surréaliste, Lemmy Caution rencontre la fille du professeur Van Braun, interprétée par Anna Karina…


    Nous verrons que ce film - récompensé par l'Ours d'or au festival de Berlin en 1965 - est un OFNI : un objet filmique non identifié, où culture populaire et références littéraires plus élitistes se mélangent. Mais surtout c’est un grand film romantique, une ode à la poésie et à Anna Karina.


    Dans cet épisode, il sera question d’un voyage au bout de la nuit, d’ombres et de lumières, d’un spectacle macabre de natation synchronisée, et de Paul Eluard.


    Extraits film:

    • Buffet froid - Bertrand Blier (1979);


    Musique :

    • Idées noires - Bernard Lavilliers et Nicoletta

    • Pull marine - Isabelle Adjani



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    15 min
  • SF et FEMINISME - Viendra le temps du feu - Wendy Delorme
    May 13 2024

    On dit souvent que la réalité rattrape la fiction. Et quand il s’agit de dystopies, ça fait toujours froid dans le dos. Wendy Delorme dit que son livre - Viendra le temps du feu - parle du présent, car tous les évènements décrits avaient déjà existé – un jour - quelque part. Et effectivement, Viendra le temps du feu résonne tristement avec l’actualité.


    Il y a trente ans, le monde a subi de nombreuses catastrophes naturelles, et les réfugiés climatiques sont de plus en plus nombreux. Par désespoir, en guise de protestation, 30% des jeunes se sont suicidés. Le pays dans lequel se situe l’action du roman vote le Pacte National. Tous les ingrédients classiques de la dystopie sont réunis : les frontières sont fermées, un couvre-feu est installé, les libertés individuelles et la presse sont contrôlées par l'Etat, et les livres du monde « d'avant » sont interdits. L’objectif principal est de repeupler le territoire.


    Et comme dans toute bonne dystopie, il y a ceux qui disent non. Ceux qui résistent. Au cœur de la ville. Ou à l’extérieur, où d’autres personnes – des femmes – ont choisis de résister autrement – elles vivent en communauté – dans la montagne, et n’obéissent pas aux lois des Autres, comme elles les appellent. Cette communauté est tolérée depuis 30 ans, mais menacée depuis peu. Et un beau jour – ces femmes se font attaquer.


    Viendra le temps du feu est un roman choral – cad qu’on suit plusieurs personnages qui se racontent, on découvre petit à petit leur histoire, où passé et présent se mélangent. Tenez-vous prêts à être émus par leurs histoires – et par la poésie qui irradie les mots de Wendy Delorme.

    Le roman s’inscrit dans la lignée des dystopies, les références aux classiques du genre sont nombreuses, et nombreux aussi sont les clins d’oeil au monde contemporain.


    Dans cet épisode, il sera question de feu et de sang – de féminin pluriel – de castor, de révolte – et d’utopie. Allons brûler le feu !


    Références :


    Extraits de films :

    • James Bond 007 contre Dr. No

    • The Crow

    • Le cercle des poètes disparus

    Séries Tv :

    • La servante écarlate

    • Kaamelott

    Conférence de presse :

    • Emmanuel Macron - 16 janvier 2024

    Musiques :

    • Constamment je brûle - Arman Mélies

    • Eléor - Dominique A


    Lectures : Laetitia Poulalion

    • Viendra le temps du feu - Wendy Delorme

    • Les guérillères - Monique Wittig

    • Tenir sa langue - Julie Abbou



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    18 min
  • Annihilation (Alex Garland) - Promenade au phare
    Apr 9 2024

    Annihilation est le second film d’Alex Garland, adapté librement du premier tome de la trilogie du rempart sud écrit par Jeff Vandermeer.


    C’est un mélange réussi entre le cinéma de série B, le film de survie et la SF métaphysique. A mi-chemin entre Carpenter et Tarkovski (Carpenter pour les scènes d’action, la paranoïa, la méfiance envers le genre humain) Tarkovski pour l’ambiance lancinante, et la mélancolie qui s’en dégage.


    Je vous parlerai du contexte très particulier de la sortie – ou non – du film en salles. Puis nous parlerons auto-destruction et immortalité – deux des principaux thèmes du film. J’en profiterai pour vous raconter la fabuleuse histoire – véridique des cellules Héla, les cellules les plus connues de la recherche médicale. Enfin, nous aborderons le symbolisme du film et ses différentes grilles de lecture.


    Dans cet épisode, il sera question d’une promenade au phare, d’une bande d’héroïnes vraiment badass, de cellules immortelles, de Lovecraft et de Chateaubriand.



    Références :


    • OSS117

    • A bout de souffle

    • La classe américaine



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    16 min
  • Le moineau de Dieu (Mary Doria Russell) - Crise de foi
    Mar 6 2024

    « Je ne sais pas si Dieu existe, mais s’il existe, j’espère qu’il a une bonne excuse ». Woody Allen


    En 2019, de la musique en provenance d’une planète inconnue est capté par une station scientifique sur Terre. Commanditée par les Jésuites de la compagnie de Jésus, une mission, composée de prêtres et de civils, part dans l'espace à la recherche de l'origine de ces chants mystérieux, et arrive sur la planète Rakhat.

    Le roman se concentre sur le personnage principal d’Emilio Sanchez qui est un prêtre linguiste de haut niveau. 40 ans après le lancement de l’expédition (en années terrestres), Emilio revient sur Terre. Seul survivant, les mains horriblement mutilées et profondément traumatisé.

    Accusé de s’être livré sur place au meurtre et à la prostitution, il est traduit devant un tribunal chargé de découvrir la vérité. Mais que s’est-il passé sur la planète Rakhat ?


    Le roman ressemble à une intrigue policière. En effet, dès le départ, on sait que la mission s’est mal passée. Mais pourquoi, comment ? Le personnage principal est accusé d'avoir commis des actes horribles. Mensonges ou vérité ? Et qu’est-il arrivé aux autres membres de l’expédition ?


    Le moineau de Dieu est un premier roman écrit par Mary Doria Russell, une femme anthropologue et biologiste de formation.

    Le roman a été rejeté par 31 agents littéraires et la plupart des éditeurs. Enfin publié chez Black Swan, le roman s'envole immédiatement dans les listes des meilleures ventes, et récolte coup sur coup deux prestigieux prix littéraires.

    Le moineau de Dieu s’inscrit dans le genre des récits de premier contact (avec un peuple extraterrestre), dans lequel la linguistique occupe une place importante. L’autre thème principal du roman est la foi, Dieu et la question du Mal.


    Références :

    • Peur sur la ville

    • L'aventure c'est l'aventure

    • Rencontre du 3e type

    • Premier contact

    • Le cercle des poètes disparus


    • Dieu m'a donné la foi - Ophélie Winter

    • L'envie - Johnny Halliday


    • Luc Ferry - extrait de Théodicée de Leibniz


    Lectures :

    David Nathanson




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    15 min
  • Je t'aime je t'aime - Alain Resnais
    Feb 7 2024

    Suite à une tentative de suicide, Claude Ridder – notre héros (interprété par Claude Rich) - est abordé par une équipe de scientifiques qui lui propose de participer à une expérience de voyage mental dans le temps.

    Une machine doit renvoyer le héros un an en arrière, et seulement pour une minute. Mais l'expérience tourne mal, et Claude se retrouve prisonnier de la machine, forcé à revivre des morceaux de son passé dans un ordre complètement aléatoire.

    Le voyage se concentre sur les huit dernières années de la vie de Claude – son histoire d’amour avec Catrine, et sur le suspense autour des conditions de la mort de celle-ci.


    En 1968, le film était en compétition au festival de Cannes. Beaucoup disait qu'il serait couronné. C'était sans compter sur les « événements de mai » 68... Le film de Resnais ne fut pas projeté. Un gros rideau rouge tiré par François Truffaut tomba sur l'écran, et le film tomba dans l’oubli.


    Venez découvrir ou redécouvrir ce film surprenant, une oeuvre poétique, métaphysique, douce-amère – dont la mélancolie est accentuée par la très belle musique de Penderecki.

    Nous verrons que ce film est un jeu dans lequel vous – spectateur- pouvez participer. Puis nous nous pencherons sur les thèmes du film : le Temps, les souvenirs, et bien sûr l’amour.


    Dans cet épisode, il sera question d’un retour difficile dans le futur, de chat et de souris, du temps….le temps d’aimer et le temps de mourir.


    Extraits :

    • Je t'aime moi non plus - Serge Gainsbourg

    • Peau d'âne - Jacques Demy

    • Inglorious basterds - Quentin Tarantino

    • Kaamelot

    • La jetée - Chris Marker

    • Eternel sunshine of the spotless mind - Michel Gondry

    • Le mépris - Jean-Luc Godard



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    16 min