Épisodes

  • 31. Est-ce que ChatGPT va me voler mon job ? 🤖
    Jan 2 2025

    Cette semaine, le SAV de la Tech répond à la question que se posent secrètement les devs, designers, QA et managers:

    "Est-ce que ChatGPT va me voler mon job ?"

    ... avec un invité spécial !


    Épisode enregistré en Décembre 2024.

    Crédits musique: "Guess Again", provided by https://slip.stream

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    25 min
  • 30. Faut-il respecter les guidelines qu'on nous impose ? ✊
    Dec 19 2024

    Cette semaine, le SAV de la Tech répond à la question de Fabien:

    "Hello le Sav,

    Tout d'abord, merci de produire ce podcast ; il est très chouette tant sur le fond que la forme.

    Dans des épisodes précédents, vous avez parlé à plusieurs reprises de "guidelines de code" et des "bonnes pratiques". D'où proviennent ces guidelines que vous mentionnez, et comment vous en servez vous ?

    Pourquoi cette question : Dans mon contexte, nous avons mis en place une solution pour expliciter nos pratiques et en discuter. Je cherche à confronter cette solution à d'autres pour l'affiner et la faire évoluer.

    Mon contexte ; en tant que consultant externe, j'endosse un rôle de lead sur plusieurs équipes. Ces équipes doivent respecter des guidelines provenant de différences sources:

    • Des normes technologies (langages, outils, frameworks) venant d'une équipe d'architectes
    • Des "bonnes" pratiques (structure des projets java, indentation, convention de nommage, workflow git) venant d'un responsable des développeurs (à la fois manager et responsable du parc applicatif).
    • Des nommages d'objets métiers, venant d'un catalogue de donnée, qui homogénéise du lexique au travers de la DSI
    • Les "bonnes" pratiques issues des équipes elles-mêmes

    À titre personnel, je ne suis pas en accord avec certaines de ces pratiques (les bonnes pratiques n'existent pas (sans contexte)), car je trouve qu'elles empêchent les équipes d'apprendre et de progresser.

    La solution mise en place : discuter en équipe et tracer nos décisions. Lors d'une instance de partage régulière entre développeur·euses, chaque personne met sur la table les difficultés rencontrées lors de la production du code ou les désaccords exprimés lors des Code-Reviews. Nous prenons le temps de formaliser la pratique, avec son contexte et ce que nous voulons faire (à la manière d'un ADR), avant de voter par consensus sur l'exigence collective de celle-ci (un peu à la manière de cataloguer des technologies avec un Tech Radar).

    Pour le moment, cela fonctionne bien. On a un artefact qui nous permet d'onboarder explicitement les nouvelles personnes ; il sert de source unique de guidelines pour notre contexte d'équipes. Cet artefact nous permet de "désobéir" à certaines guidelines imposées (ex: structure des package java, indentation du code), car nous avons argumenté, dans notre contexte, les raisons de notre désobéissance ; cela permet d'entamer une discussion pour (éventuellement) revoir les guildelines globales à la DSI, mais aussi cela permet d'ouvrir une expérimentation.

    Voilà :)

    Je suis preneur de vos lumières pour affiner cette solution."


    Épisode enregistré en Décembre 2024.

    Crédits musique: "Guess Again", provided by https://slip.stream

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    18 min
  • 29. Trop de sujets ouverts en parallèle ! 🤹
    Nov 15 2024

    Cette semaine, dans le SAV de la Tech, on répond à la question de Louis:

    "On a un sujet qui pop en rétrospective sur l'équilibre entre temps de dev et review qui fonctionne pas très bien chez nous. L'équipe est relativement jeune, composée de 5-6 devs et 1 super PO arrivé il y a peu. Concrètement les tickets restent ouverts trop longtemps et trop de tickets ouverts en parallèle… Avez-vous des pistes à proposer pour nous aider à trouver le bon équilibre ?"


    Épisode enregistré en Octobre 2024.

    Crédits musique: "Guess Again", provided by https://slip.stream

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    21 min
  • 28. Comment prouver sa valeur en tant que développeur ? 💍
    Nov 1 2024

    Cette semaine, dans le SAV de la Tech, on répond à la question de Joseph:

    "Je dois faire un dossier à chaque fois pour obtenir la promotion d’un membre de mon équipe. Ce dossier est soumis à un comité qui va déterminer quels sont les personnes qui vont être promues ou non.

    Un membre de mon équipe opère déjà au niveau supérieur mais s’est vu refuser une promotion car les éléments du dossier ne sont pas assez “démonstratifs” de sa valeur. En particulier c’est un solide contributeur individuel mais le comité s’attend à ce qu’un développeur aie un impact “multiplicateur” (oui le 10x engineer…) sur les autres membres de l’équipe, et même d’autres équipes.

    D’une part c’est assez compliqué de trouver un projet sur lequel illustrer ces compétences du fait du scope de notre équipe mais aussi la personne a du mal à tracker son travail (résout des taches sans passer par jira, skip la phase de doc, etc) ce qui rend la tâche de “démontrer” sa valeur complexe.

    Par ailleurs j’ai vu des gens briller dans la manière de démontrer leur impact malgré des contributions particulièrement limitées. J’en viens à penser que “démontrer” sa valeur est une compétence - et radicalement differente que celle de générer de la valeur - mais pourtant essentielle pour la progression de carrière.

    Que me recommandez-vous pour 1- identifier les sujets sur lesquels se mettre en avant, et 2- comment présenter ses achievements sans avoir l’air de “brag de l’air” (comme j’ai pu aussi le voir par ailleurs)."


    Épisode enregistré en Octobre 2024.

    Crédits musique: "Guess Again", provided by https://slip.stream

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    20 min
  • 27. Nos devs manquent d'autonomie et de persévérance 😮‍💨
    Oct 18 2024

    Cette semaine, dans le SAV de la Tech, on répond à la question de Pierre:

    "Hello,

    Je suis tech lead / manager d'une petite équipe (1 dev senior, 3 devs juniors + moi-même) qui travaille sur un projet qui fait appel à de nombreuses "nouvelles technologies".

    Les besoins du projet nous obligent souvent à nous pencher sur des sujets dont les solutions ne sont pas évidentes ni directes, et nécessitent souvent un travail de R&D pour rechercher la meilleure solution, et parfois même tout simplement pour vérifier la faisabilité ou non d'une fonctionnalité. Il arrive donc régulièrement qu'un travail de plusieurs jours soit stoppé car la piste explorée s'avère être une mauvaise piste et il faut alors réorienter les recherches.

    L'équipe a grossi très récemment, et est devenue très jeune, tous les juniors ont été recrutés en sortie d'école. J'ai justement énormément de mal à piloter ces juniors : j'ai remarqué qu'ils me vouent une confiance presqu'aveugle et ont tendance à assez peu remettre en question les choix techniques ou à appliquer les suggestions proposées lors des revues de code sans réfléchir à leur pertinence. Ils ont également du mal à accepter que je n’ai moi-même pas la solution en tête et que leur boulot est justement d’explorer pour la trouver.

    De plus, au moindre échec (tentative d'utilisation d'une technologie qui ne répond finalement pas au besoin, difficultés à trouver une solution technique, etc.), la démotivation se fait rapidement sentir et l'effort pour remotiver l'équipe est considérable.

    Cela pose pas mal de problèmes car à cause de cela, ils ont du mal à aller expérimenter et chercher des solutions d'eux-même. Les daily meetings aident un peu dans le sens où ils peuvent rapidement exposer leurs points de blocage, mais j’ai remarqué que cela avait introduit un effet secondaire : plutôt que de passer un peu plus de temps à rechercher une solution, ils peuvent attendre le daily meeting suivant pour appeler à l’aide, et cela finit par induire énormément de temps d'accompagnement pour mon senior et moi, qui sommes impactés sur nos propres tâches, et cela peut entraîner des retards de shipping.

    Pourtant, j'essaye de leur enseigner au maximum l'autonomie, et je m'assure que les objectifs sont clairs pour tout le monde et que les tâches sont les moins ambigües possibles.

    Ma question est donc la suivante : comment puis-je aider au maximum la prise d'autonomie de mes développeurs juniors, qu'ils montent en compétence et surtout qu'ils gardent la motivation même après des « échecs », qui sont inhérents à notre projet ?"


    Épisode enregistré en Octobre 2024.

    Crédits musique: "Guess Again", provided by https://slip.stream

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    24 min
  • 26. Notre architecte nous dit comment coder ! 👮
    Oct 4 2024

    Cette semaine, dans le SAV de la Tech, on répond à la question de Robert, a.k.a. Dark Nounours:

    "Comment faire comprendre aux gens que les architectes ne sont pas là pour nous dire comment coder ?

    J’ai l’impression que c’est flou le métier d’architecte. Perso j’aime bien la comparaison avec l’architecte d’urbanisation. Il est là pour que ta maison s’insère correctement dans le paysage pas pour te dire comment décorer ton intérieur. Mais je me trompe peut être?

    Sinon bravo pour votre podcast il est fun (et intéressant)"


    Épisode enregistré en Septembre 2024.

    Crédits musique: "Guess Again", provided by https://slip.stream

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    17 min
  • 25. Mes collègues sont réticents au changement 🥶
    Sep 20 2024

    Cette semaine, dans le SAV de la Tech, on répond à la question de Robert, a.k.a. Dark Nounours:

    "À chaque introduction de nouveauté (concept, nouvelle feature d’une techno) comment éviter d’être constamment face à une réticence au changement ? Je trouve ça incroyable de se contenter de ses acquis surtout dans notre métier. Je trouve ça surtout usant pour moi qui aime partager."


    Épisode enregistré en Septembre 2024.

    Crédits musique: "Guess Again", provided by https://slip.stream

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    17 min
  • 24. Ma boite nous pousse à traiter des tickets dès 5h du mat' ⏰😪
    Sep 6 2024

    Cette semaine, dans le SAV de la Tech, on répond à la question de Kelly:

    "Nous rencontrons des problèmes dans ma boite.

    Le customer service est objectivé en nombre de tickets à résoudre (entre autres).

    Le problème est le suivant : nous ne contrôlons pas le nombre de tickets entrants et quand il n'y a pas de bugs, il n'y a pas vraiment beaucoup de tickets.

    Si le nombre de ticket à faire n'est pas fait, l'agent du customer service ne bénéficie pas de son salaire variable (10% du salaire fixe).

    Cela crée de grosses frustrations et après plusieurs discussions avec la direction, le CSE, les syndicats, le CS ne réussit pas à modifier ces objectifs.

    Cela crée : des personnes qui se connectent régulièrement à 5h du matin pour pouvoir faire les tickets tombés dans le backlog le soir.

    Le reste de l'équipe qui se connecte pendant les business hours n'a pas de quoi faire son objectif.

    Résultat : burn outs, arrêts maladie, compétition malsaine, et tout ce qui s'en suit.

    Deux questions, comment faire pour ouvrir la communication et obtenir gain de cause ? et, quelles missions donner à des membres du CS de façon à changer les KPIs de manière intelligente ? Merci :)"


    Épisode enregistré en Juillet 2024.

    Crédits musique: "Guess Again", provided by https://slip.stream

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    19 min