Épisodes

  • "La Blonde et moi" avec Claire Chazal
    May 18 2022

    Au programme de ce nouvel épisode "The Fame", La célébrité ou "la FAMA" comme le chante mon idole, que dis-je, notre idole Rosalia ! 

    Au risque de révéler quelque chose de très secret ou de très prétentieux, j'ai toujours su que je me ferai voir ou  que je me ferai entendre je ne savais pas comment mais je savais que ça arriverait ! Bilan des courses ça répare uniquement en surface une blessure narcissique ou un manque de reconnaissance. 

    Mais bon assez parler de moi on va plutôt en discuter avec une amie qui connaît bien le sujet c'est Claire Chazal et tout ça à l'occasion du Festival de Cannes qui s'ouvre dans quelques jours et où elle emmène son rendez-vous culturel hebdomadaire Passage des arts  les dimanches 22 et 29 mai.

    "Mon psy m'a dit" épisode 5 : La Blonde et moi c'est parti ! 

    Voir plus Voir moins
    43 min
  • Passion Obsession avec Edouard Taufenbach & Bastien Pourtout
    Apr 15 2022

    Salut à toutes et tous bienvenue dans l’épisode 4 de Mon psy m'a dit,  oui oui il est là vous l’attendiez je sais ...

    Eh dites, vous êtes pas un peu obsédé.e par moi non ?? Sachez-le ça se soigne hein …
    D’ailleurs au programme de ce nouvel épisode l’obsession et une question:  quel genre d'obsédé.e êtes-vous ? Obsédé.e sexuel, obsédé.e textuel, obsédé.e par l’argent, obsédé.e par quelqu’un ? 

    Alors comment on sort de l’obsession ? Et est-ce que l’objet de votre obsession vous appartient-il vraiment ?
    On y répond avec deux copains photographes Edouard Taufenbach et Bastien Pourtout qui font paraître un livreObsession Dietrich aux Éditions L’Artiere après avoir exposé leurs photos réinterprétées de l’actrice allemande dans la galerie parisienne de Pierre Passebon.
    Mon psy m’a dit épisode 4 Passion Obsession ça commence …

    Voir plus Voir moins
    31 min
  • "Où t'es ? Papa outé" avec Mattéo & Léo
    Mar 4 2022

    En 1986, Charlotte Gainsbourg chantait « Oh Daddy Oh » une ôde à son père... 


    «  Oh Daddy oh Daddy oh

    Tu joues au con t' en fais trop

    Tu es noir ou bleu indigo » 


    De quelle couleur était mon père ? Et moi je serai noir ou bleu indigo ? 

    Bon je vous la fais courte. Pendant longtemps j’ai cru que je n’aurais pas d’enfant, puis à un moment j’ai pensé que je pourrais devenir père mais uniquement d’un petit garçon ou d’une petite fille métisse, avant de comprendre que tout ça appartenait à l’imaginaire de la famille blanche dans laquelle j’avais grandi. 

    Ensuite je me suis dit que je ne pourrai pas en avoir parce que j’étais homo et puis après avoir manifesté pour le mariage pour tous je me suis dit que je DEVAIS avoir un enfant justement parce que j’étais homo ! 

    Et puis je n’y ai plus pensé me disant que ces atermoiements étaient la preuve d’une certaine immaturité…bah oui si tu es un enfant tu ne peux pas avoir d’enfant… 

    Mais il y a quelques mois j’ai rencontré un garçon qui m’a dit quelque chose de très fort et de très beau : il m’a dit être père c’est évidemment prendre soin de son enfant, c’est s’en occuper pleinement mais c’est aussi se souvenir qu’on a été un enfant, qu’avant d’être un père on a été un fils.

    Ce garçon s’appelle Leo, il a un fils de 4 mois, Gael qu’il élève en coparentalité et il est accompagné de mon ami Matteo papa de Penelope qui a deux ans. Tous les deux se livrent avec beaucoup de sensibilité et ça fait beaucoup de bien … <3 

    Voir plus Voir moins
    40 min
  • Les "marriage stories" d'Astrid, Cécile & Alexandra
    Feb 5 2022

    Vais-je un jour me laisser passer la bague au doigt ? Je me suis pacsé en 2012, y'a eu des relations longues et presque une année de célibat… aujourd’hui je regarde dix ans d’amour et de vie à deux avec autant de fierté que de circonspection.
    "Qu’est-ce que tu fous mec ? Vas-y engage-toi t’as peur de quoi ?" ... La même phrase que je criais devant ma radio ou ma TV à chaque intervention de Christiane Taubira avant qu’elle se décide enfin à « y aller » ! Christiane et moi, même combat !

    Vous l’avez compris quand je suis paumé je me tourne vers mes ami.e.s, je les écoute et fais généralement l’inverse de ce qu’iels m’ont conseillé mais dans ce cas précis peut-être pas … 

    Vous allez l’entendre avec @cecile.deborde et @alexrouaud mariées depuis un an et @astridlorand mariée depuis 6 ans à Edouard (malheureusement pas présent à ce dîner), un dîner très réconfortant, d’ailleurs désolé pour les bouchons de bouteilles qui sautent et les bruits de bouches ou de couverts. 

    Les filles ont tout donné en termes de conseils matrimoniaux ! Résultats je me marie à la fin de l’été... Non non je blague personne ne m’a encore demandé ma main  ! Et pourquoi d’ailleurs… je ne suis peut-être pas un mec qu’on épouse … Ouh la Seb t’es sûr que c’est le moment de repartir dans ta folie là ?


    Ah et sinon les gens, la Saint-Valentin ça se fête encore ??? Asking for a friend…

    Voir plus Voir moins
    54 min
  • "New Year, New You ?" - Les bonnes résolutions de Sarah et Talia
    Jan 28 2022

    Il paraît qu’il ne faut jamais commencer un régime un lundi sinon il y a de fortes chances,d’ici le mercredi, de se retrouver le nez plongé dans un bucket KFC réduisant à néant l’espoir de troquer son corps contre celui de Gwyneth Paltrow ( et ouais mon « role model » c’est Gwyneth y’a quoi ?). En gros ritualiser l’idée de changement, de s’améliorer, d’être enfin la meilleure version de soi-même semble être impossible pourtant c’est ce qu’on nous demande à longueur de temps … dry january, apprendre enfin le Wall Street english, reparler à ma mère ou encore les bonnes résolutions de la nouvelle année. Ça nous fait tous suer mais on est malheureusement conditionnés ! 

    Alors c’est quoi la solution ? La vérité est certainement au milieu : gardez deux trois objectifs, ils changeront certainement au cours de l’année mais en chemin vous vous serez approché.e.s de vous-même et vous aurez identifié un ou deux désirs. 

    C’est ce qu’on a tenté de faire il y a quelques semaines, un soir de Saint-Sylvestre perdus dans la pampa bretonne entre 23h12 et 00h10, avec mes amies réalisatrices @sarahlasry et @talialumbroso autour de trois thèmes : SANTÉ, TRAVAIL ET AMOUR. Je vous assure pas qu’on tienne nos engagements jusqu’à l’année prochaine mais bon vouloir le bonheur c’est déjà le bonheur non ?  

    Voir plus Voir moins
    54 min
  • C'est quoi "Mon psy m'a dit..." ?
    Jan 27 2022

    Je m’appelle Sébastien Thème, je suis journaliste culturel, dépressif réformé (en tous les cas en phase de rémission) et c’est accompagné de mon psy et de mes amis qu’on va débattre et deviser autour de grandes questions : l’amour, l’éducation, la famille, la dépression, le sexe, bref tout ce qui fait notre vie au quotidien et qui peut vite se transformer en points crispations, en peurs, angoisses, et même en traumatismes. 


    L’idée c’est d’analyser tout ça, d’en discuter tranquillement, sincèrement, avec humour mais surtout avec des amis… mes amis qui pourront je l’espère devenir les vôtres … 

    Mon psy m’a dit c’est un podcast mensuel d’une heure environ à retrouver sur vos plateformes préférés comme Apple, Spotify ou Deezer et sur mon insta @totheme75  

    Voir plus Voir moins
    1 min