Choses à Savoir TECH VERTE

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  • Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.

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Episodes
  • Un outil Google pour réduire l'impact environnemental des pubs ?
    Mar 11 2025

    Les annonceurs vont désormais pouvoir mesurer l’impact carbone de leurs campagnes publicitaires sur Google. Mi-mars 2025, la firme de Mountain View a dévoilé "Empreinte Carbone pour Google Ads", un nouvel outil permettant aux marques d’évaluer précisément les émissions générées par leurs activités marketing en ligne. Basée sur des données propriétaires, cette technologie analyse divers paramètres comme le ciblage, le mix média et la dynamique des enchères pour fournir des estimations adaptées à chaque compte. L’objectif : permettre aux entreprises de mieux comprendre et réduire leur empreinte carbone publicitaire, un enjeu devenu incontournable avec le durcissement des régulations environnementales dans l’Union européenne, l’Australie, le Brésil et le Mexique.


    L’outil de Google repose sur des méthodologies reconnues, comme le Greenhouse Gas Protocol et le Global Media Sustainability Framework. Il distingue les émissions en trois catégories :

    -Scope 1 et Scope 2, qui concernent la consommation énergétique directe des infrastructures publicitaires.

    -Scope 3, qui inclut les émissions indirectes, notamment celles générées par l'affichage des annonces sur différents appareils.


    Contrairement aux estimations traditionnelles basées sur les dépenses publicitaires, cette solution s’appuie sur l’utilisation réelle des serveurs et l’énergie consommée par l’infrastructure Google, offrant ainsi une précision inédite. Pour l’instant, l’outil est accessible sur demande à certains annonceurs de grande envergure, avant un déploiement plus large. Des entreprises comme L’Oréal, LVMH ou encore Carwow figurent parmi les premières à tester ce dispositif. Ben Carter, directeur marketing chez Carwow, se réjouit des premiers résultats : "Nos anciennes méthodes surestimaient largement nos émissions publicitaires. Grâce aux données d’activité fournies par Google, nous constatons que notre impact est bien inférieur à nos prévisions initiales."


    Avec cette initiative, Google renforce son engagement environnemental, en phase avec son ambition d’atteindre une énergie 100 % décarbonée d’ici 2030. Marion Setiey, de LVMH, souligne l’importance de cette avancée : "C’est un signal fort pour l’industrie. Cette transparence est essentielle pour réduire collectivement l’impact environnemental du marketing digital."


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  • NEOM, noyée par des surcoûts futuristes ?
    Mar 10 2025

    Présentée comme la ville du futur, vitrine de l’Arabie saoudite dans un monde post-pétrole, Neom devait révolutionner l’urbanisme avec une cité intelligente et écologique capable d’accueillir des millions d’habitants. Mais huit ans après le début du chantier, le projet titanesque semble englué dans des difficultés financières et techniques qui remettent en question sa viabilité. Selon une enquête du Wall Street Journal, 50 milliards de dollars ont déjà été injectés dans Neom, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Un audit interne estime que la construction prendra 55 ans et que le budget total pourrait atteindre 8 800 milliards de dollars. Une somme vertigineuse, 25 fois le budget annuel du royaume, qui fragilise la position financière de l’Arabie saoudite. Déjà confronté à un déficit budgétaire de 27 milliards de dollars prévu pour 2025, le pays peine à trouver une solution viable pour poursuivre son projet phare.


    Les obstacles ne sont pas seulement financiers. Le chantier souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, de problèmes d’infrastructure et d’un approvisionnement énergétique insuffisant, ralentissant la progression des travaux. Résultat : les projections démographiques sont drastiquement revues à la baisse. Alors que le plan initial prévoyait 1,5 million d’habitants d’ici 2030, les estimations actuelles parlent de seulement 200 000 résidents. Ces difficultés ont également conduit à un changement de direction. En novembre 2024, Nadhmi al-Nasr, PDG historique du projet, a quitté ses fonctions, remplacé par Ayman al-Mudaifer. Officiellement, ce départ n’est pas lié aux défis financiers, mais il intervient à un moment critique pour Neom.


    Face aux doutes grandissants, le ministre des Finances saoudien, Mohammed Al Aljaadan, adopte un discours apaisant. Il insiste sur le fait que Neom est un projet à long terme : « Si quelqu’un pense que Neom va être construit, opérationnel et rentable en cinq ans, c’est insensé. Nous ne sommes pas insensés. Nous sommes des gens sages. » Mais cette incertitude pourrait compromettre d’autres projets majeurs, notamment la centrale hydroélectrique "Nestor" qu’EDF doit construire au cœur de Neom. Prévue pour une mise en service en 2029, son calendrier pourrait être impacté par les turbulences actuelles.


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  • Tesla Model Q, le sauveur de Tesla ?
    Mar 9 2025

    Depuis plusieurs années, la rumeur d’une Tesla à moins de 30 000 dollars circule dans l’industrie automobile. Aujourd’hui, ce projet semble enfin se concrétiser avec la Model Q, attendue pour le premier semestre 2025, selon AutoPlus, The Wall Street Journal et des analystes de la Deutsche Bank. Ce modèle compact d’environ 4 mètres de long placerait Tesla en concurrence directe avec la Volkswagen ID.3 et la Renault 5 E-Tech. Un lancement stratégique, alors que la marque d’Elon Musk subit une baisse des ventes en Europe et aux États-Unis. Vaibhav Taneja, directeur financier de Tesla, a confirmé en janvier que le projet d’un modèle abordable restait d’actualité, malgré les déclarations contradictoires du patron de l’entreprise en octobre dernier. Baptisée en interne « Redwood », la Model Q s’appuierait sur une plateforme hybride partagée avec le Cybercab. Elle serait environ 30 % plus légère que la Model 3, avec un format compact de 3,99 mètres pour une meilleure efficience énergétique et des coûts de production réduits.


    Tesla miserait sur des batteries LFP (lithium-fer-phosphate), plus durables et économiques. Deux versions seraient proposées : 53 kWh et 75 kWh, offrant une autonomie de 400 à 500 km (WLTP). Deux configurations moteur seraient également à l’étude : une propulsion à moteur unique et une transmission intégrale à deux moteurs pour les versions plus performantes. Le design reste un mystère. Certains concepts diffusés sur les réseaux sociaux évoquent une silhouette entre hatchback et crossover, tandis que d’autres imaginent un style proche des Model 3 et Y. Une chose est sûre : Tesla conservera sa signature visuelle futuriste.


    La production de la Model Q devrait être confiée à la Gigafactory de Shanghai, capable de produire en grande série à moindre coût. Tesla viserait une cadence de 10 000 unités par semaine. Les usines de Berlin et du Texas pourraient également être sollicitées pour le marché européen et nord-américain. Mais un doute subsiste sur la faisabilité d’un lancement en 2025. Aucun prototype n’a encore été aperçu sur les routes et Tesla est connu pour ses retards de production. Entre annonces stratégiques et communication contrôlée, Elon Musk, désormais engagé auprès de Donald Trump, entretient le mystère. Une Tesla à moins de 30 000 dollars pourrait cependant redynamiser la marque, alors que la concurrence des constructeurs chinois comme BYD s’intensifie sur le marché des voitures électriques abordables.


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