Choses à Savoir TECH VERTE

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  • Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.

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Episodes
  • Le numérique fait exploser le réchauffement climatique ?
    Jan 30 2025

    Alors que le réchauffement climatique bouleverse nos vies, le numérique s’impose comme un acteur majeur de l’empreinte écologique française. Une mise à jour récente de l’étude ADEME-Arcep dévoile une progression alarmante des émissions de gaz à effet de serre liées à ce secteur entre 2020 et 2022.


    Les chiffres sont sans appel :

    -La production et l’utilisation des équipements numériques consomment 117 millions de tonnes de ressources par an.

    -La fabrication de ces équipements représente 60 % de l’empreinte carbone du secteur, contre 40 % pour leur usage.

    -Les services numériques absorbent 11 % de la consommation électrique française.

    Mais l’élément le plus frappant concerne l’évolution des émissions : elles atteignent désormais 4,4 % de l’empreinte carbone nationale, soit 29,5 millions de tonnes équivalent CO₂. C’est un chiffre comparable à celui des émissions des poids lourds.


    Comment expliquer une telle augmentation ? La méthodologie a été affinée. L’étude inclut désormais les data centers hébergés à l’étranger, qui représentent à eux seuls 53 % des usages numériques. Cette prise en compte a fait bondir les émissions liées au numérique de 70 % par rapport à l’étude précédente. D’autres facteurs, comme l’adoption massive d’écrans OLED et l’impact de la fourniture d’accès à Internet, ont également contribué.

    Face à cette progression, l’ADEME-Arcep tire la sonnette d’alarme : il est impératif d’allonger la durée de vie des équipements numériques et de limiter leur nombre. Les nouveaux usages, comme l’intelligence artificielle générative, pourraient entraîner une explosion de la consommation des data centers. La solution ? Adopter une approche plus sobre et questionner la nécessité de ces innovations. Une prise de conscience essentielle pour éviter que le numérique ne devienne un poids insoutenable pour la planète.


    Étude : https://librairie.ademe.fr/changement-climatique/7880-evaluation-de-l-impact-environnemental-du-numerique-en-france.html


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    2 mins
  • Vers un retour des néonicotinoïdes en France ?
    Jan 29 2025

    Le Sénat débat ce lundi 27 janvier d’une proposition de loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Au cœur du texte, une mesure controversée : réautoriser certains néonicotinoïdes, ces insecticides interdits en France depuis 2018 pour leur impact sur les abeilles. Très utilisés dans la culture de la betterave sucrière, notamment dans le nord de la France, ces produits sont pourtant remplaçables, selon l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). À Estrée-Mons, dans la Somme, l’institut mène des essais depuis 2012 sur des parcelles cultivées sans pesticides. Résultat ? « On arrive à produire efficacement sans produits chimiques », affirme Sébastien Darras, technicien de recherche.


    L’approche repose sur la biodiversité. En intégrant des bandes fleuries et enherbées autour des champs, les chercheurs favorisent les insectes auxiliaires, comme les coccinelles, qui prédatent les pucerons, responsables de la jaunisse des betteraves. En complément, l’Inrae recommande d’éliminer les repousses de betteraves après récolte, une méthode efficace pour empêcher la transmission virale par les pucerons. Pour Christian Huyghe, ancien directeur scientifique à l’Inrae, revenir sur l’interdiction des néonicotinoïdes serait une erreur. « Ces produits ont un impact environnemental démontré et persistent longtemps dans les sols. Ignorer ces faits scientifiques serait irresponsable. »


    Les sénateurs favorables à cette réintroduction estiment toutefois que la France ne peut se priver d’armes utilisées par d’autres pays européens comme l’Allemagne. Mais pour les chercheurs, maintenir l’interdiction et miser sur les solutions alternatives est une occasion de concilier agriculture et respect de la biodiversité. Le débat promet d’être tendu, entre intérêts économiques immédiats et préoccupations environnementales de long terme.


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  • Fini la voiture électrique aux USA ?
    Jan 28 2025

    Donald Trump, officiellement 47ᵉ président des États-Unis, a surpris en abordant la question des voitures électriques lors de son discours inaugural. Un sujet inattendu pour un discours de politique générale, mais utilisé par le milliardaire pour annoncer un virage clair : la fin des mesures favorisant leur démocratisation. « Nous mettrons fin au Green New Deal et révoquerons le mandat sur les véhicules électriques, sauvant ainsi l’industrie automobile et respectant mon engagement envers les ouvriers américains », a-t-il déclaré. Selon lui, cela redonnera aux Américains la liberté de « choisir la voiture qu’ils souhaitent », tout en relançant la production automobile à des niveaux inédits.


    Ce rejet des politiques écologiques marque aussi un retour en force des énergies fossiles. Trump a promis de faire des États-Unis le leader mondial du forage de pétrole et de gaz, et un exportateur majeur de ces ressources. Le « mandat pour les voitures électriques » évoqué fait référence à une réglementation instaurée sous Joe Biden. Celle-ci visait à réduire progressivement les émissions de carbone des constructeurs automobiles, avec pour ambition d’atteindre 50 % de ventes de véhicules zéro émissions d’ici 2030. Ce cadre inclut des crédits d’impôt pour les particuliers et 7,5 milliards de dollars pour déployer 500 000 bornes de recharge.


    Si cette décision semble nuire à des entreprises comme Tesla, l’acteur dominant de l’électromobilité avec 49 % de parts de marché aux États-Unis, les experts jugent qu’elle pourrait paradoxalement renforcer sa position. Les nouvelles barrières à l’entrée pour les concurrents profiteront au constructeur d’Elon Musk, désormais allié de Trump. Le discours, résolument tourné vers le protectionnisme et les énergies traditionnelles, laisse entrevoir des affrontements politiques et économiques à venir, tant sur le plan environnemental qu’industriel.


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