Episodes

  • En quoi l’éducation alternative forme les collaborateurs de demain ?
    Jun 24 2021

    85% des emplois de 2030 n'existent pas encore ! Et il est certain que les nouvelles « soft skills » (ou intelligences relationnelles) sont de plus en plus recherchées par les entreprises. On entend par-là : l'autonomie, la curiosité, l'esprit critique, l'agilité, la polyvalence, le vivre ensemble… autant d'aptitudes que s'arrachent les entreprises. S'ajoutent à cela des carrières qui ne sont plus linéaires, des évolutions technologiques, des méthodes de travail qui évoluent en permanence… tout cela pousse le monde du travail, et par la même occasion les jeunes, à s'adapter aux nouveaux paradigmes qui naissent ! Alors comment ancien les enfants à devenir des citoyens capables de s'épanouir dans un monde en mutation ? Qu'est-il important d' apprendre aux enfants ? Les aptitudes seront-ils amenés à développer ? A quoi doit préparer l'école ? Pour en parler au micro de Claire Gagnaire : • François Taddei, biologiste, prospectiviste et écrivain. Docteur en génétique, directeur de recherche à l'Inserm ( Institut national de la santé et de la recherche médicale), cofondateur et président du Centre de Recherches Interdisciplinaires, cofondateur des Savanturiers École de la recherche et auteur du livre « Apprendre au XXIe siècle » • Jean-Luc Perez, agrégé et diplômé de Normal Sup, professeur de Sciences physiques au Lycée Louis Le Grand et sportif de haut niveau. • Jérôme Saltet, diplômé de Sciences Po Paris, cofondateur des éditions Play Bac et du Petit Quotidien (le premier journal quotidien pour enfants en Europe), co-auteur d' « Apprendre à Apprendre » et de « Changer le collège, c'est possible ! », il coordonne l'ouverture du premier collège public alternatif à Mantes la Jolie (ZEP). Bonne écoute !

    Show more Show less
    52 mins
  • Peut-on changer l’école avec les sciences cognitives ?
    Jun 15 2021
    Qui ne s'interroge pas aujourd'hui sur les meilleures manières d'apprendre à l’école ?

    Depuis les années 1990, les neurosciences cognitives et la compréhension du cerveau connaissent une expansion considérable et éclairent les processus d'apprentissage.

    On pourrait dire que les écoles alternatives sont des laboratoires vivants et des sources de renouvellement pour les pratiques pédagogiques. Ces pédagogies actives et innovantes s’appuient sur les nouvelles connaissances acquises par les scientifiques sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant.

    Nous connaissons aujourd’hui la plasticité impressionnante du cerveau de l’enfant, et c’est pour cette raison que les neurosciences et l’éducation devraient travailler main dans la main.

    Mais le passage du labo à l’école n’est pas évident. Alors justement, comment rapprocher les chercheurs et les enseignants pour expérimenter et innover ensemble ? Et changer l’école avec les sciences cognitives !

    Pour en parler au micro de Claire Gagnaire :

    • Pascale Haag, psychologue et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle est à l'initiative de la création du Lab School Network et a fondé la première Lab School à Paris (en 2017 - élémentaire/collège)

    • Alice Latimier, docteure en sciences cognitives, chargée de la formation continue à l'Université de Paris et consultante auprès de jeunes entreprises de la EdTech française

    • Jean Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, proviseur honoraire et ancien responsable de formation à l’ESENESR l’École Supérieure de l'Éducation Nationale, (de l'Enseignement Supérieur et de le Recherche).

    Bonne écoute !

    Show more Show less
    1 hr and 3 mins
  • Comment créer une école plus inclusive et collective où chacun trouve sa place ?
    Jun 1 2021
    On parle de plus en plus d'écoles inclusives! Entendons par là, des écoles ouvertes à tous, prenant en compte la singularité de chacun et n’excluant personne.

    Car la mission de l’école est de ne laisser aucun élève au bord du chemin !

    Et les choses vont plutôt dans le bon sens :

    depuis la loi du 11 février 2005, qui vise a introduire le concept d’école inclusive pour réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous à l’école; le nombre d'enfants handicapés scolarisés, en milieu ordinaire, a augmenté!!!

    Concrètement cela signifie que tous les acteurs doivent s’engager dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

    Mais qu’en est-il aujourd'hui réellement ? L'accueil de tous les enfants est-il vraiment favorisé dans tous les établissements scolaires ? Et que serait une école parfaitement inclusive et collective où chacun trouverait sa place ?

    Pour en parler au micro de Claire Gagnaire :

    • Juliette Speranza, enseignante et écrivez une thèse sur les normes scolaires et la neurodiversité.

    • Murielle Mauguin, Directrice des études de l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)

    • Tania Ricci, psychologue de la plateforme “Petite Enfance et Handicap - Egaldia” et enseignante en Psychologie de l’enfant et dans le domaine du Handicap.

    Show more Show less
    49 mins
  • Qu’est-ce que l’éducation alternative ?
    May 31 2021
    Dans ce premier épisode nous allons revenir sur la définition d’une école alternative car il existe plusieurs types d’écoles, allant de l’école classique que nous connaissons, à l’école Montessori ou Freinet, pour ne citer qu’eux, à l’école Holisée où l’école devient un système vivant, auto-organisé qui évolue en permanence.

    Bien que nous sommes aujourd’hui dans un modèle éducatif basé sur la compétition, la graduation et l’évaluation où chacun avance de façon individuelle, l’éducation alternative semble trouver une place de choix dans l’apprentissage des jeunes à l’école. Elle propose une approche plus holistique et une pédagogie positive qui permettent aux enfants d’être autonomes, de développer leur confiance en eux afin de les former à devenir des citoyens acteurs du changement de leur société.

    Pour en parler au micro de Claire Gagnaire :

    • Philippe Ruelen, Expert dans la mise en oeuvre d'une école du 3ème type et conseiller pédagogique à l’origine de l’école Holisée

    • Caroline Sost, Directrice et fondatrice de Living School

    • Sandrine Bouvier, Co-fondatrice de l'école À l'Ère Libre, directrice du Secondaire

    Bonne écoute !

    Show more Show less
    46 mins