• La yoga-thérapie en hôpital pour aider à soulager les douleurs
    Feb 14 2023

    Dans cet épisode, Stéphane Haskell reçoit la Dre Jocelyne Borel-Kuhner, médecin de la douleur, qui a créé une consultation de yoga thérapeutique à l’hôpital Simone Weill d’Eaubonne. Avec elle, l’une de ses patientes, Céline Lucille Boiteux, infirmière à l'hôpital d'Eaubonne, atteinte d'une spondylarthrite ankylosante, qui bloque le bas des articulations du dos, témoigne du bien-être retrouvé grâce aux consultations de yoga-thérapie, .

    Médecin urgentiste, Jocelyne Borel-Kuhner cherchait une réponse globale à la prise en charge de la douleur. Cela la conduit en 2016 à se former au yoga thérapeutique avec la méthode Coudron, mise au point par le docteur Lionel Coudron. Tout à fait débutante en yoga et ayant même un apriori « fantaisiste » sur la pratique, le déclic se produit dès le début de son apprentissage dans ce qu’elle ressent au niveau de son corps.

    Aujourd’hui, elle a mis au point un yoga thérapeutique très personnalisé mêlant hatha-yoga, méthode Coudron et pratiques issues de sa propre expérience avec respiration, relaxation, médiation, mouvement et micro nutrition, dans lequel le patient est acteur de son rétablissement. Les postures et respirations prescrites par la Dre Borel-Kuhner visent l’activation immédiate de la sécrétion des neuromédiateurs, responsables de la sensation agréable donnant au patient l’envie de les reproduire chez lui.

    À l’hôpital Simone Weil d’Eaubonne, le yoga thérapeutique est conçu comme une médecine complémentaire qui cible les douleurs liées aux maladies chroniques, auto-immunes et ostéo-articulaires (sciatique hyperalgique avec déficit neuronal, syndrome de la queue de cheval, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, maladie de Crohn).
    Certains de ses patients ont tout récupéré, c’est le cas de Céline suivie par la Dre Borel-Kuhner depuis 2016. Elle confie que son corps est aujourd’hui debout, au sens propre comme au figuré. Qu’elle a retrouvé du bien-être après 8 ans d’errance de diagnostic, des années de traitements sous anti TNF et diminué de 3/4 les antalgiques grâce aux consultations de yoga-thérapie.

    Show more Show less
    33 mins
  • HJ Lim, pianiste hors norme ou Le son du silence
    Apr 19 2022

    "Entendre, sentir, respirer par les notes le souffle divin. Tel est mon désir de toujours. "

    L'histoire d'une rencontre... D'abord en 2019 avec un livre, dont le titre émeut et bouleverse Stéphane Haskell : Le son du silence. De son auteur ensuite en 2022, HJ Lim, jeune pianiste sud coréenne hors normes pour laquelle Stéphane écrit un scénario, dont le film sort au mois de mai 2022.

    HJ Lim est une incroyable jeune femme, pétillante et déterminée, au parcours hors du commun, éprouvant et lumineux à la fois. Pianiste virtuose à l'âge de 11 ans, piano qu'elle débute sous l'influence de sa mère avant même de savoir lire et écrire, elle n'a qu'un rêve : entrer au Conservatoire de Paris, école légendaire de Ravel, Debussy, Saint-Saëns ou Fauré.

    11 ans : il reste à convaincre son père qu'elle veut partir en France, seule... Elle y parvient avec l'aide d'un sage dont la spiritualité résonne avec celle de son père : "Si vous ne laissez pas partir votre fille, elle va périr. Son destin ne va pas fleurir".

    Découvrez l'incroyable chemin de HJ Lim, de la Corée à la France en passant par la Suisse, l'histoire de sa quête de liberté et d'identité qui la mène sur les voies du bouddhisme, comment spiritualité et piano résonnent en accord majeur lorsqu'elle joue, jeune virtuose à la fois sage et sauvage.

    Show more Show less
    31 mins
  • Musique et autisme, un duo en résonance
    Apr 13 2021

    Stéphane Haskell a rencontré ses deux invitées au Musée de la Grande Guerre de Meaux lors d’un concert qui réunissait musiciens et chanteurs autistes. Catherine Boni, chanteuse lyrique, pédagogue de la voix est accompagnée en musique par Karine Lethiec, altiste, musicienne et des musiciens de son Ensemble Calliopée, dont elle est directrice artistique.

    Mais revenons en arrière… Bien avant ce concert, le chemin de Catherine et Karine se croise en 2008 sur une mélodie de Brahms. Alors que Catherine fait chanter de jeunes autistes autour d’elle, Karine, avec son alto, met en musique les voix de ces enfants et entre en connexion avec eux grâce au son de son instrument. La symbiose opère ! La musique fait sortir de l’isolement les sentiments et les pensées non exprimées de ces enfants extra-ordinaires. De cette énergie exceptionnelle, Catherine et Karine décident de mettre en commun leurs compétences dans la musique au service des autistes avec la chorale « Les Vives Voix », et créent des projets associant Les Vives Voix au support musical des musiciens professionnels de l’Ensemble Calliopée.

    Avec le temps et la patience, la confiance s’installe et libère la troisième oreille des enfants, cette petite voix intérieure qui souhaite s’exprimer.

    Écoutez, au micro de Stéphane Haskell, cette belle aventure humaine que partagent Catherine Boni et Karine Lethiec qui cheminent ensemble depuis 2008 et continuent d’enchanter le quotidien des enfants autistes.

    Show more Show less
    37 mins
  • Communiquer avec les animaux
    Mar 30 2021
    Dans ce nouvel épisode Stéphane invite à sa table deux invités qui vont nous parler de communication animale. Un thème qui lui tient à cœur car dans son parcours contre la maladie, Stéphane l’a vécu avec sa chienne Electra, qui est arrivée dans sa vie quelques mois avant ses opérations. S’en suit une relation exceptionnelle et unique qui les lie à jamais.

    C’est en écrivant son livre sur sa chienne « Dans les yeux d’Electra » que Stéphane découvre, par hasard, un ouvrage qui s’intitule : « Dialogue avec l’animal et le vivant » aux éditions Le Souffle d’Or. Une porte incroyable sur une nouvelle dimension s’ouvre alors ! Dans ce livre, il y a 2 personnes qui interpellent Stéphane : Corinne Dupeyrat et Romain Brasseau. Tous deux ont beaucoup à nous apprendre sur la communication animale !

    Alors écoutez et ouvrez grand vos oreilles ! Vous allez apprendre que vous pouvez communiquer avec vos animaux et qu’ils ont beaucoup à nous apprendre et à nous dire !

    Bonne écoute !

    Show more Show less
    41 mins
  • Se soigner avec la médecine ayurvédique
    Feb 1 2021
    Dans ce premier épisode l’invité de Stéphane Haskell, Marinella Banfi, raconte son histoire personnelle et sa rencontre avec la médecine ayurvedique.

    Le point de départ de son histoire commence en 2001 lorsque Marinella, alors distributrice et productrice de cinéma, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Comme tous malades du cancer en France, elle commence une prise en charge classique et est suivie par un cancérologue à Paris. Mais ce parcours traditionnel va vite prendre une toute autre voix.

    Suite à un voyage en Inde, Nella entend parler de la médecine traditionnelle Ayurvédique, vieille de plus de 5000 ans, qui s'accorde à repositionner la personne et non la maladie. Cette approche fait résonnance en elle et elle choisit cette solution pour combattre son cancer. Elle part alors dans, ce qu’elle appelle, « son chemin de Compostelle à elle » pour trouver cette force, que l’on a en soi, et qui a le pouvoir de soigner l’individu.

    Aujourd’hui, Nella est guérie. Elle souhaite maintenant partager et transmettre son expérience en devenant une passeuse…

    Ecoutez son témoignage exceptionnel !

    Show more Show less
    32 mins