Épisodes

  • Terre d'Emeraude - Introduction
    Jan 15 2024

    «... Que l'âme existe après la mort de l'homme et que conserve une certaine activité et la pensée, cela demande à être confirmé et démontré à fond». Ainsi s'exprimait Platon quelques siècles avant notre ère... et si l'on veut bien en croire les questions qui se posent encore à l'homme de notre époque, le problème n'a toujours pas été résolu. Ou plutôt, si! Il a toujours été résolu d'emblée et avec des conclusions opposées par ceux qui, d'une part, ont adopté une religion et par ceux qui, d'autre part, ont choisi l'athéisme. Les convictions intimes ne se discutent pas, elles sont ce qu'elles sont et nous devons les respecter. Mais après tout, que savons-nous réellement de précis et de concret sur la question? En fait, pratiquement rien... ou si peu! Les postulats personnels et péremptoires prévalent bien souvent sur l'analyse objective... et l'expérimentation. 

    Notre ouvrage ne prétend pas, bien sûr, résoudre le problème à lui seul. Il s'offre seulement à tous, en tant que témoignage. Qui dit témoignage, dit évidemment expérience vécue ; et c'est bien de cela dont il s'agit ici, au sens plein des termes. Pour pouvoir parler de la mort et de ce qui existe au-delà de ses portes, il faut, nous semble-t-il, avoir vécu cette mort en question. Pourrions-nous avec honnêteté parier d'une contrée éloignée sans l'avoir même visitée? Ce serait se perdre en suppositions et en affirmations indignes de foi.

    Avons-nous donc été victimes d'un terrible accident? Avons-nous été plongés dans un profond coma? Avons-nous enfin été malencontreusement amenés jusqu'au seuil ultime de la vie pour pouvoir parler d'un hypothétique au-delà? Rien de tout cela, et c'est ici sans doute que réside un des points capitaux de notre témoignage «Spiritisme, alors!», penserez-vous? Non plus! Et pourtant, il s'agit d'une technique, d'un procédé vieux comme le monde et enseigné régulièrement à quelques privilégiés, quelques initiés, dirons-nous. Allons-nous, ici, trahir les secrets de quelque secte mystérieuse, bizarre et malsaine? Rien de tout cela non plus! Il n'y a d'ailleurs pas de secret, et encore moins de secte.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • Terre d'Emeraude - Chapitre 1 , première aube
    Jan 15 2024

    Il est des jours et des nuits qui comptent plus que mille autres. Il est des secondes qui vivent et s'étirent plus que des heures entières. Presque dix ans, déjà... L'aube rougeoyait à peine derrière les vitres embuées d'une petite chambre d'étudiant. La nuit entière, l'esprit étrangement vide, j'avais attendu. J'attendais encore, immobile, allongé sur mon lit dans une attitude figée. Que s'était-il donc passé? Je n'avais rien voulu, rien cherché...

    Les images de la veille ne cessaient de reprendre forme en moi. Méthodiquement, avec la plus grande précision possible, je tentais de récapituler les derniers instants qui avaient précédé l'incroyable. Comme tous les soirs vers vingt-deux heures, je m'étais mis au lit une faible lumière éclairait encore la petite pièce où j'avais élu domicile pour une année. Des pensées désordonnées et sans grande importance occupaient mon-attention tandis qu'une légère torpeur commençait à m'envahir. C'est alors que, soudain, tout a basculé. Je me suis senti projeté hors de moi-même, plaqué contre le plafond de ma chambre!

    Un froid intense m'avait aussitôt saisi, un froid qui venait du dedans. Simultanément, j'eus la sensation de me redresser, de me retourner, je ne sais plus au juste, et je me suis vu... Je me suis vu, réellement vu, du dehors, en chair et en os comme on voit quiconque n'est pas soi-même, un ami, un étranger. Mes yeux étaient là, au plafond, vers le haut de la Petite armoire où je rangeais mes livres ; ils étaient là et contemplaient mon corps qui gisait deux mètres Plus bas, inerte, comme une enveloppe vide. Mes yeux et ma conscience! Car, pas de doute, c'était bien Moi aussi qui pensais et me contemplais. J'étais «deux», simplement et extraordinairement «deux».


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    16 min
  • Terre d'Emeraude - Chapitre 2 , Deuxième aube
    Jan 15 2024

    Le monde brillait autour de moi de cent mille petites étincelles trépidantes. Par je ne sais quel besoin d'évasion, par je ne sais quelle soif de savoir inassouvie, j'avais à nouveau ce jour-là abandonné mon corps comme on ôte un manteau trop chaud ou trop lourd pour la saison. Cinq ans, déjà! Cinq ans depuis ont glissé dans les océans du passé. Pas un lieu, pas une rencontre, semble-t-il, ne chasseront de ma mémoire l'instant qui, à jamais, sera pour moi la deuxième aube. J'avais vécu quelques mois en quête de la Clé, j'ai mis cinq années à trouver la Serrure! Celle du coffre aux Merveilles, de la malle aux Espoirs ; celle de la Porte d'un Monde dont la signification et la valeur n'échapperont pas à ceux qui sont à la recherche du mystère de la Vie et de la Mort ; cependant, les élans poétiques ou enthousiastes ne sont pas tout. Ce n'est pas à demi-mots que je désire m'adresser au lecteur, mais au contraire avec des paroles simples et directes.

    J'avais donc ce jour-là abandonné mon corps trop pesant sous moi. Sortir de mon enveloppe de chair était devenu, non pas comme on pourrait le supposer une fuite vers un monde que je jugeais meilleur, mais plutôt une sorte de soupape de sécurité, un moyen de boire à Pleins Poumons un immense bol d'air pur et régénérateur. Comme toujours dans un semblable état, je me sentais irrésistiblement attiré vers le haut, vers je ne savais quelle cime invisible. Je décidai finalement de m'abandonner à ce désir persistant et presque incontrôlable. Qui sait si quelque Eldorado céleste n'agissait pas sur moi comme un aimant? Je m'attendais à prendre de l'altitude, à contempler la ville d'une hauteur d'une bonne centaine de mètres tout au plus ; car enfin, vraisemblablement mon ascension devait bien, prendre fin à un moment ou à un autre...


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Terre d'Emeraude - Chapitre 3, Vision sur une autoroute
    Jan 15 2024

    C'est ainsi que se conclut notre période d'apprentissage. De longues semaines s'écoulèrent pendant lesquelles nous nous sentîmes marqués par l'etre singulier apparu dans un monde tout aussi singulier. «Qui nous fera croire à ces fariboles?» L'écho des réactions de certains parvient déjà à nos oreilles. Comment donc, sommes-nous si fragiles qu'un témoignage de cette sorte nous embarrasse au point que nous le rejetions sans l'examiner sérieusement? Aurions-nous peur de nous trouver soudain sur les sables mouvants des remises en question? «Lorsqu'un humain expire, où est-il donc?», nous sommes-nous souvent interrogés à l'instar du Job de la Bible.

    Le récit de nos premiers pas dans l'univers astral n'a fait qu'aborder ce problème, faisant naître peut-être plus de questions que de réponses. Qu'advient-il donc de l'enseignement des religions? L'existence dans l'au-delà n'a-t-elle pas une limite?

    Avant de tenter de répondre à ces interrogations, reprenons les éléments qui furent mis en notre possession lors de nos premières sorties astrales. Le corps humain possède donc un double qui dans son état habituel lui est rigoureusement superposé. Ce double se compose d'une matière très peu dense, fluide à l'extrême, qui s'apparente beaucoup, d'un point de vue purement physique à une énergie de nature électrique, lumineuse. Cette énergie, ou ce corps que l'on appelle astral, compte pour beaucoup dans le maintien de l'existence matérielle de tout être.

    La volonté, la mémoire et toutes les facultés conscientes de l'homme trouvent leur siège en lui. Si pour une raison ou pour une autre, les particules qui forment sa structure sont appelées à vibrer selon une fréquence plus rapide, cette forme de lumière tout entière s'introduit dans un monde correspondant à sa nature, physiquement impalpable. Ce monde, aussi réel que notre univers quotidien, n'est autre que celui que chacun de nous finit par trouver après le passage de la mort. Il est simplement le double astral de la Terre.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    32 min
  • TERRE D'ÉMERAUDE - chapitre 4, En transit pour la Terre
    Jan 15 2024

    Nous nous trouvions dans une sorte d'immense hall. Il n'y avait au-dessus de nos têtes qu'une voûte à demi-sphérique. Je n'ai tout d'abord vu que cela, que cette coupole qui nous englobait tous. La lumière était douce et d'un violet profond. Il me semblait qu'elle émanait des parois de la construction. Peut-être était-ce dû à mon étonnement, peut-être était-ce dû au rayonnement de ce lieu! Mon corps astral tout entier fut pris d'une sorte d'engourdissement. J'ai pensé un instant à un anesthésique subtilement mêlé à l'atmosphère... et je vis notre guide qui nous souriait d'un sourire un peu moqueur. Je ne mis que peu de temps à m'accoutumer à la singulière luminosité qui régnait là. Mon épouse s'arrêta à mes côtés. Nos yeux distinguèrent de grandes colonnes uniformes qui projetaient toute leur élégance jusqu'au sommet de la coupole.

    Elles étaient au nombre de douze et avaient été réparties symétriquement selon un cercle. Les paroles de notre ami sonnèrent au plus profond de nous-mêmes d'une singulière façon : «Que croyez-vous que font les âmes lorsqu'elles ont séjourné bien des années en ce monde-ci?» Je sentis que de vagues souvenirs étaient remués et je trouvai dans ce lieu, dans l'interrogation de notre guide, une insaisissable impression de déjà vu, de déjà entendu. Je ne répondis pas parce que je ne savais au juste que répondre.

    Cependant, je réalisais que je vivais cet instant en comprenant intimement tout ce qu'il signifiait et ce qu'on attendait de nous. Nous avancions ; des hommes en robe vert pâle s'affairaient autour de curieux appareils. Avec des gestes d'une lenteur presque exagérée, ils manipulaient ce que je crus reconnaître comme étant des claviers entourant des tables. Des tables bien étranges, en fait, car leur plateau d'un blanc laiteux laissait apparaître en creux des formes humaines... 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • TERRE D'ÉMERAUDE - Chapitre 5, Les Dévas
    Jan 15 2024

    Bïlocations (ubiquité) : certains se seraient trouvés présents dans deux ou plusieurs endroits à la fois, leur corps pouvant être dans un lieu déterminé et leur esprit (ou leur double) étant vu à des centaines ou des milliers de kilomètres de cet endroit. Depuis 1971, les phénomènes de bilocation sont appelés aux. USA. OOBE (out of body expériences, c'est-à-dire expériences de projections hors du corps). Ils sont étudiés au laboratoire de psychologie de l'université de Californie. Plusieurs années s'étaient écoulées depuis nos premiers contacts avec le monde astral lorsque nous nous sommes trouvés en présence de ces quelques lignes parues dans une sorte de dictionnaire maintenant bien connu en France : le «QUID» (éditions de 1980, p. 1588).

    Un groupe de chercheurs aurait-il donc décidé d'entreprendre des études sérieuses sur le type de phénomène qui est à l'origine de cet ouvrage et d'un certain nombre d'autres? On pourrait sans doute objecter qu'il n'est pas question dans la narration de nos sorties astrales ^apparitions de notre double en divers endroits de la Terre. Cela est vrai, mais sachons que ces apparitions ne sont qu'une variante du dédoublement. Pour notre part, s'il nous est relativement facile de modifier la structure de notre corps astral afin de lui permettre l'accès à un univers parallèle, nous n'avons jamais cherché à accroître sa densité pour le rendre visible aux yeux de tous. Il reste néanmoins qu'à la base, la chose est identique. Les faits sont là et apparemment suffisamment sérieux pour être pris en considération par des scientifiques.

    Le «QUID» parle bien de double et de projections hors du corps, termes qui décrivent on ne peut mieux les faits dont nous sommes acteurs et témoins. Chacun reste bien sûr en droit de mettre en doute le bon sens des chercheurs de l'université de Californie ou les sources d'information du «QUID». Quoi qu'il en soit, les sceptiques et les cartésiens inébranlables nous accorderont que le sujet est suffisamment préoccupant pour que les Américains s'y arrêtent et l'examinent longuement en toute objectivité.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    24 min
  • TERRE D'ÉMERAUDE - Chapitre 6, Des milliards de demeures
    Jan 16 2024

    Source :

    https://mega.nz/file/vYshQJ7L#WCfHifRZO_IomR7d9JIVT2bvdXwsQ3Z1qqaOs72OudY


     J'ai cru connaître l'astral, j'ai cru connaître ce monde aux facettes d'or, de nacre, de corail. Je pensais avoir accompli le tour du grand refuge de l'âme alors que je n'avais fait qu'entrouvrir sa porte... Dehors, la nuit tombait. Elle s'allongeait sur le sol de bitume d'une petite ville qu'un printemps tardif n'était toujours pas parvenu à réchauffer. L'un après l'autre, les grands réverbères célestes s'allumaient. Les grands réverbères! Ces mots se sont aventurés sous ma plume, mais quelle dérision!

    Désormais, dans notre grotte de pollution, les grands réverbères ne daignaient plus montrer que leur terne reflet Combien de fois pourtant, hors de mon corps, ai-je pu contempler toute leur tranquille magnificence! Combien de fois également ne me suis-je pas remémoré les paroles de l'être au visage bleu m'exhortant à ne pas quitter inconsidérément mon habit de chair? «Ton corps est un temple, disaient-elles. Prends soin de lui autant que de ton âme. Il n'est qu'un reflet, niais un reflet ne doit-il pas briller à la mesure de ce qui lui donne vie, de ce qui se trouve à sa source? «Tu ne saurais mépriser une image sans faire rejaillir une goutte de dédain sur son créateur.»

    Ce soir-là, cependant, il fallait que je laisse derrière moi ma tunique d'os et de muscles. Il me fallait aller bien plus haut et bien plus loin que les énormes champignons d'ammoniac et de soufre bondissant des cheminées d'usine. Mon épouse m'accompagnait. Nous devions partir et apprendre une fois de plus. Notre guide désirait notre présence autant que nous espérions la sienne. Il nous fut aisé de quitter notre monde ; l'astral et sa vie vinrent vers nous avec douceur, comme les simples prolongements naturels de nos trois dimensions. Cela ne faisait qu'un tout, à n'en pas douter ; une seule vie répartie de part et d'autre d'un miroir à deux faces.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    18 min
  • TERRE D'ÉMERAUDE - Chapitre 7, Les paradis imaginaires
    Jan 17 2024

    Source:

    https://mega.nz/file/vYshQJ7L#WCfHifRZO_IomR7d9JIVT2bvdXwsQ3Z1qqaOs72OudY


     Nous venons de conduire le lecteur dans un des royaumes peu élevés de l'âme. Cette expérience, répétons-le, que nous avons vécue au même titre que toutes les autres, aura peut-être jeté un trouble chez certains. Comment concevoir qu'il n'y ait non pas un monde réservé à l'âme, mais des mondes? La pratique du dédoublement astral ou de la projection nous a appris qu'il faut considérer le corps humain dans son intégralité, comme un émetteur récepteur extraordinairement précis et perfectible.

    Quitter son vêtement de chair et passer volontairement à travers différents plans d'existence, revient schématiquement à tourner un bouton pour sélectionner divers types d'émissions. Nous agissons sur nous-mêmes comme sur un téléviseur lorsque nous passons d'une chaîne à l'autre. À chaque changement de canal, nous sautons d'un univers à l'autre. Plus nous épurons notre âme, plus nous aurons accès à des canaux dont les émissions sont saisissantes de beauté, de douceur et de vérité. Mais si une certaine élévation d'âme ne révèle qu'un certain monde, nous allons voir que de même un certain état de pensée, certaines croyances aveugles conduisent l'être qui a abandonné la vie terrestre à se créer de toutes pièces pour un temps un monde à sa mesure. Les pages qui vont suivre n'ont pour but que de vous fournir notre témoignage quant à cet état de fait. Précisons tout de suite que la scène que nous rapportons ne se situe ni dans l'astral supérieur ou moyen, ni dans l'astral inférieur.

    Elle trouve place dans un de ces plans intermédiaires, presque indéfinissables, qui jalonnent la route menant du monde terrestre au véritable monde de l'âme. Notre guide nous avait prévenus : il ne nous serait pas possible de prendre directement contact avec lui. Seule sa voix nous servirait de fil directeur, de fil d'ariane, devrais-je dire, car elle seule nous permettrait de ne pas nous égarer dans les méandres d'un univers pour le moins fantastique. Nous nous obligeâmes donc à rester quelques instants dans des lieux que connaissent les âmes en transit qui n'ont pas su accepter la mort de leur corps de chair...


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    14 min